La fabrication d’un panneau solaire photovoltaïque permet l’autoproduction d’une quantité suffisante en électricité pour l’alimentation aux quotidiennes d’un ménage. Alors que beaucoup de personnes se demandent s’ils peuvent mettre des panneaux photovoltaïques chez eux, nous vous en disons plus sur la fabrication propre d’une telle installation.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ?
Le panneau solaire photovoltaïque est une installation qui transforme l’énergie solaire en électricité. Le matériel se compose de deux parties bien distinctes : le panneau formé par des cellules photovoltaïques à base de silicium et l’onduleur qui convertit le courant électrique obtenu en courant alternatif. Le raccordement de l’installation avec le réseau électrique garantit la distribution rationnelle de l’électricité dans la maison.
Les panneaux photovoltaïques captent la lumière ainsi que la chaleur contenue dans le rayonnement solaire et les convertissent en énergie renouvelable. En effet, la chaleur thermique est utilisée pour le chauffage de l’eau tandis que la lumière permet la production de courant électrique.
Comment fabriquer un panneau solaire photovoltaïque ?
Fabriquer un panneau solaire photovoltaïque commence par une réaction chimique dite « réduction » qui est à l’origine du silicium solaire. En effet, le silicium est abondamment présent sur la surface terrestre. Il suffit de savoir le récolter dans le sable ou le quartz. Le silicium est porté à une température de plus de 1500° pour former des lingots de silicium. Une fois refroidis, les lingots seront découpés en tranche et prendront la forme souhaitée.
Il existe trois types de panneaux solaires photovoltaïques suivant la forme de silicium utilisé lors de la fabrication.
Panneau photovoltaïque à base de silicium monocristallin
Les panneaux solaires photovoltaïques à base de silicium monocristallin sont la version la plus performante des panneaux solaires. La fabrication de l’installation est formée d’un seul cristal, des cellules photovoltaïques réalisées par un gros cylindre homogène. Ce type de panneau solaire est reconnaissable par la teinture (bleue ou noire) qui se reflète sur le matériel. Ces panneaux sont sensiblement chers, mais le taux de rendement en vaut la peine. En effet, le pourcentage de conversion de l’énergie solaire captée en électricité est de 16 % à 25 %.
Panneau photovoltaïque à base de silicium polycristallin
Les panneaux solaires photovoltaïques à base de silicium polycristallin sont formés par des cristaux assemblés. Les multiples fragments confèrent un aspect plus ou moins hétérogène à l’installation. Lors de la fabrication, les lingots de silicium sont cristallisés en des fines particules qui ont une teinte bleue. Ces panneaux sont reconnaissables par le reflet sous forme de mosaïque due à la teinture. Compte tenu de son prix accessible à la moyenne des classes sociales, les panneaux photovoltaïques à base de silicium polycristallin sont les formes les plus répandues et les plus utilisées. Le taux de rendement de la conversion de l’énergie solaire captée en électricité est de 13 % à 18 %.
Panneau photovoltaïque à base de silicium cristallin
Les panneaux photovoltaïques à base de silicium cristallin ou amorphe sont la version moins efficace des panneaux solaires. Le silicium n’est pas cristallisé lors de la fabrication et est moins étanche pour capter l’énergie solaire. Le rendement par mètre carré est moindre. Ces panneaux solaires ne transforment qu’un pourcentage minime de 6 % à 9 % uniquement de l’énergie solaire captée. Par contre, par rapport aux deux autres formes, le prix de l’acquisition de l’installation est nettement moins cher.