Opter pour la cuisson électrique plutôt qu’au gaz oui, mais que choisir entre table à induction et table en vitrocéramique ? Avantages, utilisation, question énergie, prix et technologie, suivez le guide…
Induction et vitrocéramique : une cuisson, deux technologies
Induction : la cuisson par contact
L’induction fonctionne grâce à un champ magnétique créé par une bobine de cuivre où passe le courant électrique. La technologie se trouve sous la plaque de verre trempé, très épais et très sécurisé, qui sert de support à vos casseroles, ustensiles et divers récipients. Seuls ceux constitués d’un fond en métal ferreux conviennent à l’induction. Il s’agit des casseroles, poêles et autres faitouts en acier émaillé, en fonte et en inox. Lors de l’achat de votre ustensile, tout fabricant spécifie s’il est compatible avec le système à induction. La conduction magnétique, donc la chauffe, s’arrête immédiatement si l’ustensile n’est plus en contact avec la plaque. Pour savoir si vos ustensiles sont adaptés à l’induction, il suffit de tester si un aimant se colle sur le fond. Découvrez également notre contenu exclusif sur la puissance d’une table de cuisson induction.
Vitrocéramique : puissance, foyers et halogènes
Les plaques en vitrocéramique sont de 3 sortes :
- les premières comportent des foyers radiants. Des utilisateurs les préfèrent parce que cette technologie est idéale pour le mijotage ;
- les secondes sont équipées de foyers halogènes. Une puissance appréciée par les amateurs de cuissons vives et rapides ;
- certaines plaques comportent à la fois des radiants et des halogènes.
Toutes comportent des indicateurs de chaleur et les dernières générations de vitrocéramiques sont équipées d’indicateurs qui évitent la surchauffe et le débordement.
Plaques de cuisson électrique : signes distinctifs
Induction : sécurité, économie d’énergie et cuisson souple
Sans source de chaleur, ni chaleur diffusée sur la plaque, l’induction est le procédé le plus sécuritaire de toutes les tables électriques. En plus, sa consommation d’énergie électrique est faible du fait de sa chauffe ultra-rapide dès le contact de la plaque de cuisson avec l’ustensile compatible. La variation de la température de cuisson est très sensible avec un réglage précis, au degré près sur certains modèles. Faire bouillir de l’eau avec l’induction est plus rapide qu’avec du gaz. Mijoter des plats, saisir des aliments, maintenir une casserole à température constante, nécessaire à certaines préparations ? L’induction est une aubaine pour les amateurs de la traditionnelle cuisson au gaz. Ils lui prêtent souplesse et précision de chauffe, sans oublier un nettoyage facilité grâce à une surface en verre d’aspect lisse et brillant où rien n’accroche. Quel gain de temps comparé aux buses de gaz ou plaques électriques en fonte !
Vitrocéramique : vos ustensiles conservés et un nettoyage facile
La chauffe est bien plus rapide que les plaques électriques classiques, et certes bien plus lente qu’avec la technologie à induction. La plaque de verre trempé assure un nettoyage aisé et laisse une surface impeccable. Autre avantage et non des moindres : quelle que soit votre batterie d’ustensile de cuisine, ils resteront adaptés à cette nouvelle technique de cuisson puisque la vitrocéramique n’exige pas de disque ferromagnétique comme l’induction. Les derniers modèles sont équipés d’une sécurité contre le débordement et la surchauffe. Cependant, le refroidissement est plus lent qu’une induction et une fois éteinte, la plaque en vitrocéramique continue de dégager de la chaleur. Une perte qui ne passe pas inaperçue des plus écocitoyens.
Deux types de fonctionnement, deux prix…
Deux plaques identiques ?
Sur un plan de travail, vous ne les distinguerez pas : elles sont parfaitement identiques ! Leur principale différence réside dans le prix et la sécurité. Le système à induction, malgré sa nouveauté, séduit des personnes âgées avec un risque zéro pour ce qui est des fuites de gaz ou des brûlures. La vitrocéramique attire l’utilisateur par son prix à l’achat, mais sa consommation électrique est bien supérieure à celle de l’induction. Qui plus est, la vitrocéramique reste chaude quelques minutes après la cuisson : une déperdition d’énergie que ne connait pas l’induction.
Ma cuisson électrique à quel prix ?
- la vitrocéramique démarre à 90 euros pour une plaque 2 feux. Comptez 150 euros pour les 4 feux qui vont jusqu’à 1 300 euros ;
- l’induction est plus chère à l’achat, mais moins consommatrice d’énergie. Il faut cependant rappeler que le procédé à induction se démocratise tandis que sa demande est en augmentation. De fait, les prix deviennent raisonnables. Les mobiles 1 feu, qui se branchent, se débranchent et se rangent aussi facilement qu’un robot ménager démarrent à 75 euros. La plupart des inductions de moyenne gamme tournent autour de 200 et 400 euros, tandis que certaines montent très haut en gamme, jusqu’à 4 000 euros avec une table sans zone de chauffe définie : où que vous posiez l’ustensile approprié, la cuisson démarre…
- la plupart des distributeurs proposent un large choix, une livraison à domicile et même un marché d’appareils d’occasion révisés ;
- certains utilisateurs préfèrent se déplacer dans une enseigne dédiée pour voir et toucher le produit qu’ils veulent choisir. On peut aussi profiter de certaines périodes de promotions pour faire des affaires ;
- la consommation des inductions promet une économie d’énergie de 30 à 60 %. Le comparatif vaut pour le gaz comme pour l’électrique. Et même si elles affichent des milliers de kWh en termes de puissance des foyers, la rapidité de la montée en température compense les chiffres annoncés.
Un choix difficile ? Une question d’utilisation…
Tandis que certains privilégient la sécurité au prix d’achat d’une table de cuisson, d’autres n’hésiteront pas et choisiront la vitrocéramique plus attractive pour leur budget. Ces deux procédés électriques présentent chacun des avantages indéniables par rapport à d’anciens modes de cuissons comme les plaques en fonte ou une table à gaz.
À lire également