Quelles que soient les pièces de votre maison qui accueillent un multi-split, la pose de votre unité extérieure répond à des normes. Lesquelles ?
L’emplacement de l’unité extérieure entre poids et principe de fonctionnement
Climatisation : un confort pour chaque pièce
Un système de climatisation comprend une unité intérieure et une unité extérieure. Avant de vous engager sur un emplacement extérieur, vous devez savoir comment fonctionne un multi-split. C’est exactement le même principe qu’une pompe à chaleur air-air. Le système thermique récupère les calories de l’air extérieur pour produire de l’air froid ou chaud si vous optez pour une climatisation réversible. Tandis que certains usagers préfèrent installer un climatiseur dans la pièce principale, d’autres souhaitent climatiser la maison toute entière. Dans ce cas, un split par pièce n’est pas nécessaire et le devis d’un professionnel vous précisera les unités a minima utiles.
Une mise en place sûre et solide
Avant même de parler d’emplacement idéal de votre groupe extérieur, on vous conseillera de le placer sur un mur solide qui supporte le poids de l’appareil. L’unité extérieure est toujours installée à plus de 2 mètres du sol. Cette hauteur vous garantit un fonctionnement optimal de l’équipement de climatisation. Ensuite, pensez à vos voisins, même s’il n’existe pas de disposition réglementaire sur la distance entre votre unité et le voisinage. Le Code de l’urbanisme précise que toute construction doit être effectuée à 3 mètres minimum de la propriété du voisin. Un professionnel recommande donc une distance de 6 à 7 mètres entre esthétique et gêne acoustique.
Quel est l’emplacement idéal pour votre unité extérieure ?
L’unité extérieure d’une clim doit être installée dans un endroit dégagé et aéré :
- choisir un endroit ombragé toute ou partie de la journée : éviter le plein soleil vous fera gagner de précieuses calories et donc de l’énergie lorsque votre climatisation est sur position “froid” ;
- ne pas l’installer en plein courant d’air, car en cas de vent fort, l’unité risquerait d’être endommagée en plus d’être encombrée par des feuilles et branchages préjudiciables à son bon fonctionnement ;
- l’éloigner des voisins à cause du bruit généré par l’appareil ;
- l’éloigner de vos fenêtres de chambre, de votre terrasse ou du balcon de votre logement pour cette même raison ;
- éviter absolument la proximité des arbres pour que les feuilles en tombant n’obstruent pas la sortie d’air.
Défaut d’installation : les conséquences sont nombreuses
Au-delà des risques d’inconfort liés à une mauvaise installation de votre clim, des dangers ne sont pas exclus. L’inconfort réside dans le fait que l’air froid se cantonne en hauteur, puis redescend, produisant un effet de courant d’air froid particulièrement désagréable pour les utilisateurs. Ensuite, une climatisation étant un système complexe, sa manipulation et son installation exigent un bon niveau de compétences : elle contient des fluides frigorigènes nocifs en cas de fuite. Un tel cas de figure pourrait provoquer un court-circuit dans le système et donc un incendie dans votre maison. Confier l’installation de votre équipement à un professionnel vous prémunit contre ces désagréments en plus de vous assurer des suivis et entretiens sérieux.
Installer un système de climatisation requiert technique et expertise
Vous l’installez vous-même
C’est tout à fait possible, à ce détail près : vous devrez faire appel à un professionnel certifié et agréé dans la pose de ces appareils pour la mise en service de vos équipements. Sécurité oblige, mais pas seulement puisqu’il vous sera délivré une attestation à fournir à l’assureur de votre maison, en cas de panne ou de dommages. Voici la liste non exhaustive de ce dont vous aurez besoin pour installer votre climatiseur : au-delà de vos unités extérieures et intérieures, prévoyez la ou les platines de support en extérieur, les liaisons frigorifiques et les tuyaux de vidange des condensats, le câblage électrique, une perceuse à perforateur selon l’épaisseur de vos murs, un niveau et surtout des chevilles chimiques pour sceller les fixations, du mortier et de l’enduit de rebouchage.
Un expert pose votre climatiseur
Entre sécurité et solidité, vous n’aurez que des avantages à faire appel à un professionnel pour votre installation. D’une part, il s’occupe de vous donner l’emplacement idéal pour vos unités extérieures, d’autre part, un professionnel, chauffagiste ou poseur agréé vous délivrera une attestation : une garantie contre tous dommages suite à la pose. Enfin, ces techniciens sont outillés et efficaces. Car la pose de l’unité extérieure est murale : elle nécessite des percements dans un mur pour sceller la plaque de fixation de chaque unité et aussi pour faire passer les conduits frigorifiques et les câbles électriques. Ces derniers seront astucieusement dissimulés dans des goulottes. De même, les unités intérieures ou multi-split seront fixées au mur ; chaque unité sera ensuite raccordée à l’électricité et à l’eau.
Installer une clim : une affaire de pro
La climatisation réversible vous assure en toutes saisons une température idéale pour votre maison. Elle exige peu d’espace, mais sa mise en place requiert le savoir-faire d’experts dans la pose de vos unités. Entre travaux et diffusion de matériels fiables, offres de prix détaillées et service d’entretien, un professionnel vous garantit une installation aussi sécure que durable.
À lire également