Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur air-eau, vous devez impérativement choisir la bonne puissance afin que votre appareil fonctionne parfaitement. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour choisir la puissance d’une pompe à chaleur air-eau.
Guide complet sur la pompe à chaleur air-eau
Premièrement, vous devez savoir qu’une pompe à chaleur air-eau, couramment appelée PAC air-eau, c’est un système de chauffage qui utilise l’air extérieur comme source d’énergie. La PAC air-eau est un appareil qui peut assurer à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire d’un logement.
Le fonctionnement
Une pompe à chaleur air-eau puise les calories qui se trouvent dans l’air pour les restituer au sein d’un réseau de chauffage central (des radiateurs à eau ou un plancher chauffant). Cette PAC prélève l’énergie de l’air extérieur à l’aide d’un module placé en dehors d’une maison. Cette unité extérieure transforme cette énergie afin de la restituer vers l’unité intérieure, et ce, grâce à un échangeur à plaques. Par la suite, cette unité intérieure, également appelée module hydraulique, transmet l’énergie transformée dans les circuits de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. A ce sujet, nous vous conseillons notre guide pour bien choisir votre pompe à chaleur air eau.
Les avantages
La pompe à chaleur air-eau, c’est un appareil qui comporte de nombreux atouts. Tout d’abord, avec ce système de chauffage, vous pouvez réaliser de grandes économies, car sa consommation est très faible (environ 3 à 4 fois moins qu’un chauffage électrique). En plus de ça, cette PAC assure une température stable dans toutes les pièces de votre logement. Son installation est simplifiée puisqu’elle peut se raccorder à un chauffage existant ou sur un plancher chauffant. Dernier avantage, si votre logement a été construit il y a plus de deux ans et que vous faites installer une pompe à chaleur par un professionnel RGE, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières.
Le prix
Pour installer une PAC air-eau dans votre logement, il faut compter entre 10 000 et 15 000 euros pour une installation complète. Si vous bénéficiez de certaines aides, cela vous permet de réaliser des travaux à moindre coût.
Quels sont les critères pour calculer la puissance d’une pompe à chaleur air-eau ?
Pour le calcul de la puissance de votre future PAC air-eau, vous devez absolument prendre en compte les critères suivants :
- le volume de votre logement (en m³) ;
- le coefficient de construction qui définit le niveau d’isolation de votre logement, il doit être calculé avec la formule suivante (W/(°C.m³)) ;
- la température de référence, c’est la différence entre la température extérieure et la température souhaitée à l’intérieur de votre logement (en °C).
Pour obtenir le coefficient de construction de votre logement, il est fortement conseillé de réaliser un bilan thermique (diagnostic énergétique) de votre logement par un professionnel qualifié. En ce qui concerne la température de référence, cette dernière est signifiée pour chaque région de France.
Le volume
Une PAC air-eau doit être capable de chauffer toutes les pièces d’un logement à la même température et pour ce faire, il faut impérativement que le volume soit pris en compte dans le calcul de la puissance. Pour calculer le volume d’une habitation, il faut effectuer le calcul suivant :
La superficie au sol (en m²) x par la hauteur sous plafond (en m).
Le coefficient de construction
L’isolation d’un logement influence fortement le chauffage d’une maison. Par exemple, si un logement est mal isolé, les déperditions de chaleur sont importantes. Par conséquent, la PAC air-eau devra être encore plus puissante. Il est donc primordial de prendre en compte ce critère pour calculer la puissance de votre future PAC. Pour rappel, il est préférable de faire appel à un diagnostiqueur qualifié pour effectuer un bilan thermique.
La température de référence
La puissance d’une pompe à chaleur air-eau est directement influencée par la zone climatique dans laquelle elle se situe. Pour information, l’État français a défini trois zones climatiques bien précises qui disposent d’un climat particulier et d’une température extérieure de base, voici un récapitulatif :
- zone H1 (climat froid) : -9°C ;
- zone H2 (climat tempéré) : -6°C ;
- zone H3 (climat chaud) : -3°C.
Les besoins
Un dernier critère doit être pris en compte, c’est celui des besoins. En fonction du nombre d’habitants, il faudra donc choisir une puissance plus ou moins élevée pour satisfaire les besoins de chaque utilisateur.
Le calcul de la puissance d’une pompe à chaleur air-eau
En règle générale, la puissance minimum d’une pompe à chaleur air-eau dans un logement d’environ 100 m² est de 7 kW. Pour trouver la puissance nécessaire de votre future PAC air-eau, vous devez effectuer le calcul suivant :
Puissance = le volume de votre logement (m³) x le coefficient de construction (W/(m³.°C)) x la température de référence (°C).
Toutefois, il est fortement recommandé de choisir une PAC air-eau avec une puissance un peu plus élevée (entre 10 et20 %). Pour information, ce calcul ne prend pas en compte la production d’eau chaude sanitaire, car la puissance qu’elle nécessite est bien moindre.
En bref, vous l’aurez compris, il est primordial de calculer la puissance de votre future PAC air-eau afin de réaliser des économies d’énergie, mais aussi de profiter pleinement de votre installation.
À lire également