Devenue obligatoire dans les logements, la VMC est un élément essentiel qui assure la santé des occupants. Son entretien régulier doit donc être effectué régulièrement, et notamment celui des gaines de ventilation qui la constituent, au risque de ne plus assurer la bonne circulation de l’air. Découvrons donc comment nettoyer facilement sa gaine de ventilation.
Qu’est-ce qu’une VMC ?
Une VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est un système d’aération présent dans de nombreux types de bâtiments pour assurer le renouvellement de l’air. Elle est ainsi présente dans les logements ou les bâtiments publics pour évacuer l’air vicié. En effet, la bonne circulation de l’air est indispensable pour éliminer les microbes et les bactéries qui s’accumulent dans une habitation, notamment dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain.
Quel est l’intérêt d’une gaine de ventilation ?
Outre la gaine de ventilation, une VMC est composée de plusieurs éléments : un moteur, des bouches d’extractions, une entrée et une sortie d’air. Les conduits de ventilation sont d’ailleurs placés en fonction des différentes bouches d’évacuation du logement. Le fonctionnement d’une VMC est simple : elle aspire l’air vicié de l’intérieur du logement en le renouvelant avec l’air frais de l’extérieur. Cet air est purifié grâce aux filtres qui éliminent les particules polluantes. Il est possible de contrôler le débit d’air insufflé et rejeté ainsi que la vitesse des ventilateurs manuellement ou automatiquement. Cette fonction est très pratique lorsqu’il faut aérer rapidement une pièce.
Les différents types de VMC
Il existe plusieurs catégories de VMC. Elles nécessitent plus ou moins de travaux selon que le logement est une maison ou un appartement, récent ou non.
La VMC simple flux
La ventilation simple flux est le type de VMC le plus courant. Elle aspire l’air vicié des pièces humides (salle de bain, toilettes, cuisine) et le remplace par l’air pur qui est capté par les entrées d’air des pièces principales (salon, chambre…).
La VMC double flux
La VMC double flux fonctionne de la même manière que la VMC simple flux, tout en étant capable de réguler la température de l’air qui passe par les conduits d’entrées. Cela est permis par un échangeur thermique qui récupère l’air sortant pour préchauffer l’air entrant. Ce type de ventilation est capable d’effectuer de réelles économies d’énergie en limitant l’utilisation du chauffage. Il est à noter que son installation est plus complexe qu’une VMC simple flux, si bien que son prix est plus élevé.
La VMC thermodynamique
La VMC thermodynamique fonctionne avec une pompe à chaleur qui est capable de chauffer l’eau pour accroître encore davantage ses économies d’énergie. Elle peut également être à double-flux. Son installation et son prix sont les plus complexes et élevés parmi toutes les catégories de VMC.
Pourquoi l’entretien d’une ventilation est-il important ?
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’air intérieur peut potentiellement être 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Cela peut être causé par l’utilisation de produits de nettoyage, les matériaux de construction ou les différents appareils électroniques par exemple. Il est donc important de procéder à l’aération régulière et quotidienne de sa maison ou de son appartement : une simple climatisation ne suffit pas.
Par ailleurs, une VMC qui n’est pas entretenue peut nuire au bon fonctionnement de tout le système de ventilation du logement. Les gaines sales risquent d’augmenter les microbes et endommager la qualité de l’air, au risque de former de l’humidité et des moisissures. Par ailleurs, les conduits encombrés peuvent entraîner des courts-circuits.
Comment nettoyer une gaine de ventilation ?
Si l’entretien d’une VMC demande de la minutie, il est simple et rapide à réaliser et c’est donc à la portée de tout le monde de nettoyer des gaines de ventilation :
- coupez l’alimentation électrique de la VMC avant de commencer le nettoyage ;
- démontez les grilles d’aération, les bouches d’extraction et les filtres ;
- si la grille d’évacuation est recouverte de poussière, nettoyez-la avec la brosse de l’aspirateur avant de la démonter ;
- nettoyez les grilles d’aération, les filtres et les bouches d’extraction avec un produit nettoyant doux ou avec de l’eau savonneuse ;
- vous pouvez utiliser une brosse pour faciliter l’extraction de la saleté. Rincez abondamment et laissez sécher à l’air libre avant de les remettre sur la VMC ;
- nettoyez les gaines d’aération avec l’embout de brosse de votre aspirateur pour éliminer tous les résidus de poussières et de saletés ;
- si la VMC est équipée de ventilateurs, il est possible d’utiliser la brosse d’un ventilateur pour les nettoyer ;
- refixez tous les éléments en vous assurant que leur installation est correcte avant de remettre l’alimentation électrique.
Quand faut-il faire l’entretien d’une gaine de ventilation ?
Il est recommandé de faire l’entretien de tous les conduits de la VMC lorsque l’hiver est terminé. En effet, durant la période hivernale, l’aération est moins fréquente qu’en été tandis que le chauffage et l’accumulation de l’air vicié encombrent les gaines VMC. Pour autant, l’entretien doit être fait plus fréquemment en cas d’un fort taux d’humidité ou de la formation de moisissures.
Pour un nettoyage optimal, il est conseillé de faire appel à un professionnel une fois tous les deux ans. Il est à noter que le nettoyage doit être réalisé par le locataire et non le propriétaire. En cas de mauvais fonctionnement ou de bruits suspects, faites appel à un professionnel pour faire vérifier et nettoyer la VMC.
À lire également