Choisir les différents éléments de votre réseau aéraulique peut s’avérer être un véritable casse-tête et c’est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers des spécialistes. Chez Maison Energy, vous retrouverez tous les grands fabricants d’équipements de climatisation ou de ventilation par exemple. Grâce à cet article, vous y verrez également plus clair sur quelle marque choisir pour un réseau aéraulique.
Qu’est-ce qu’un réseau aéraulique ?
On désigne par un réseau aéraulique tout dispositif ayant pour vocation de traiter et de distribuer l’air dans les bâtiments dans un contexte de climatisation, de désenfumage et d’aération. Ce système de traitement et de distribution d’air assure :
- une ventilation mécanique optimale ou une VMC performante ;
- un confort thermique ;
- une économie d’énergie.
Dans le cadre d’un traitement d’air des locaux professionnels, les réseaux aérauliques peuvent influer considérablement sur la santé des travailleurs. Un mécanisme de ventilation, ou de désenfumage, d’extraction ou de chauffage performant contribue à l’amélioration de la performance de production des employés. Dans un lieu d’habitation, le réseau aéraulique met les habitations à l’abri d’un certain nombre de soucis de santé liés à la qualité de l’air et à l’inconfort thermique.
Comment fonctionne un réseau aéraulique ?
Pour faire simple, le réseau aéraulique d’un système de climatisation assure un flux de distribution optimale de l’air entre le ventilateur d’extraction ou le dispositif de traitement de l’air (CTA) et les pièces à chauffer. Le rôle de caloporteur peut également être assuré par le mixte entre l’eau et l’air.
À l’aide des ventilateurs, des clapets de sécurité ou de réglage, des gaines de distribution, des bouches de diffusion et des CTA, les réseaux aérauliques des bâtiments assurent :
- la distribution du fluide traité ;
- la reprise du fluide recyclé ;
- l’évacuation du fluide extrait ;
- l’acheminement du fluide neuf jusqu’à la centrale de traitement.
Si les ventilateurs assurent l’extraction, l’évacuation et la propulsion de l’air à travers les conduits ou les gaines, les clapets de réglage et de sécurité ajustent le flux et le débit de l’air. Tandis que les gaines de distribution assurent la liaison entre la centrale de traitement d’air et les bouches de chauffage.
Pourquoi faut-il installer un réseau aéraulique ?
L’installation d’un système de climatisation basé sur la VMC a pour principal objectif d’apporter un confort thermique aux principales pièces d’une maison tout en garantissant un confort respiratoire optimal aux habitants. La ventilation mécanique contrôlée travaillera de façon à réduire les tensions musculaires liées aux efforts respiratoires des habitants. Elle permet également dans la même occasion de vous mettre à l’abri des risques liés à l’hypoxémie ou à l’acidose, deux pathologies pouvant être provoquées par des problèmes respiratoires.
Pour les entreprises, l’installation d’un dispositif de ventilation ou d’une VMC qui fournissent un débit adapté aux locaux et au nombre des employés est ainsi primordiale pour s’assurer un meilleur rendement en termes de production. Un personnel dont le sang est bien oxygéné est plus créatif, moins fatigué tout en étant plus résistant aux stress. Ce constat est valable, quel que soit le service ou la nature de l’activité de l’entreprise.
Niveau des marques qui proposent des éléments de réseaux aéraulique, vous pourrez vous tourner les yeux fermés vers les fabricants Atlantic Fujitsu (également spécialisé en climatisation) ou encore Aizone et Baillindustrie que vous pourrez retrouver aux meilleurs prix sur notre site internet !
Quel type de réseau aéraulique choisir ?
Pour la climatisation, il existe en effet plusieurs types de réseau de transport et de distribution d’air :
- une installation centralisée ;
- une installation semi-centralisée ;
- une installation décentralisée.
Pour l’installation centralisée, le réseau aéraulique est constitué d’un réseau de gaines qui assure la liaison de tous les points de captage du logement avec un épurateur unique. L’installation est dite semi-centralisée lorsqu’elle est formée par plusieurs réseaux de gaines plus ou moins courts et dont l’ensemble est relié à un épurateur. Le réseau aéraulique décentralisé est pour sa part composé de plusieurs opérations de traitement et de transport d’air autonomes raccordées chacune à un système d’épuration dédiée.
Le choix du réseau aéraulique dépend ainsi du plan architectural des bâtiments et des pièces principales pour assurer une VMC optimale. La disponibilité du local technique est également un élément à prendre en considération. Le paramétrage et fonctionnement du système de chauffage ou de climatisation peut alors varier d’un logement à un autre.
Plus le bâtiment est immense avec un nombre important de pièces, plus il est nécessaire d’utiliser des ventilateurs ou CTA capables de fournir des débits de flux aérauliques importants pour obtenir un confort thermique adapté.