Economies d’eau : nos astuces pour en faire chez vous et dans votre jardin !

Bastienne le mercredi 05 Juil 2023 10:36

Vous en avez déjà sûrement entendu parler mais les niveaux des nappes phréatiques dans notre pays sont alarmants. Petit à petit, de nombreuses préfectures mettent en place des restrictions de l’usage de l’eau. Heureusement, il y a certaines actions qu’il est possible de mettre en place au quotidien, que ce soit dans la maison ou au potager ! Découvrez d’autres solutions écologiques et économiques dans notre rubrique actualités conseils & astuces

Zoom sur notre consommation d’eau

L’eau est une ressource extrêmement précieuse. Elle est néanmoins très utilisée au quotidien, que ce soit par les ménages ou les industries. D’ailleurs, l’Ademe estime que la facture d’eau des ménages se situe à hauteur de 500 € par an et précise aussi qu’un Français consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour.

D’autant plus que l’hiver 2023 a été l’un des moins arrosés par les pluies depuis 1959 selon Météo France (à la 9e place pour être plus précis) et les rares pluies du printemps n’ont pas suffi à alimenter les nappes, c’est pourquoi de nombreux départements ont été placés en état de vigilance sécheresse depuis le printemps. Cet état d’urgence a donc donné lieu à des mesures de restriction toujours en vigueur en plus de réduire individuellement la consommation en eau de tous les habitants de ces régions, que ce soit les collectivités, les industriels, les agriculteurs ou les particuliers.

Les gestes à mettre en place dès maintenant

Des économies d’eau dans la maison

Comme nous vous l’avons promis, nous allons vous dévoiler dans ces lignes des astuces simples et économiques à mettre en place pour contribuer à l’effort de la sauvegarde de l’eau. Tout d’abord, nous vous conseillons d’installer dès maintenant un mousseur sur vos têtes de robinet et douchette. Il s’agit d’un embout qui réduit le débit de 30 % à 50 % de votre robinet, sans perte de confort ni de pression, et permet de diminuer de 30 à 70 % sa consommation d’eau ! Dans le même esprit, préférez les robinets mitigeurs thermostatiques qui éviteront un gaspillage d’eau le temps de trouver la bonne température (à la différence des mitigeurs classiques).

Nous vous recommandons également de vérifier les éventuelles fuites dans votre installation générale, notamment au niveau de la chasse d’eau de la douche ou de l’évier. Même s’il s’agit de quelques gouttes, la facture peut être salée à la fin du mois et surtout la quantité d’eau gaspillée important !  Toujours d’après l’Ademe, un simple robinet qui fuit peut ainsi gaspiller jusqu’à 120 litres par jour, 600 litres pour une chasse d’eau… 

Enfin, nous vous conseillons d’investir dans des appareils électroménagers de qualité pour ceux qui utilisent de l’eau (comme la machine à laver ou le lave-vaisselle) afin d’être certain que l’eau sera optimisée et utilisée avec parcimonie dans des programmes adaptés et économes en énergie !

Des économies d’eau dans le jardin

Dans le jardin, la base à mettre en place pour éviter de gaspiller l’eau potable est d’installer un récupérateur d’eau de pluie. Vous en trouverez d’ailleurs à tous les prix et de toutes les tailles pour correspondre à votre jardin. Vous pouvez également opter pour des systèmes d’arrosage intelligent comme un arrosage enterré, un système de goutte-à-goutte ou encore un arrosage programmable. L’utilisation d’oya, ces pots en terre cuite à enterrer dans le sol, est aussi préconisé. C’est une technique ancestrale mais très efficace pour diffuser l’humidité, notamment lorsque vous partez en vacances !

Si vous avez un potager, pensez au paillage, c’est-à-dire couvrir le sol avec du broyat de plantes et ainsi conserver une terre toujours humide pour réduire le besoin en arrosage. Dans tous les cas, gardez à l’esprit de n’arroser vos plantes et végétaux que le soir ou le matin pour éviter l’évaporation directe et donc les effets très limité de votre arrosage.

Source : Ouest France

Economies d’eau : nos astuces pour en faire chez vous et dans votre jardin !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire