Je veux une piscine plus écologique !

Bastienne le mardi 07 Juin 2022 02:23

Tout comme il est important de bien choisir ses équipements pour faire baisser sa facture d’énergie, il est normal de s’intéresser de près aux appareils en lien avec votre piscine, et particulièrement depuis la hausse des prix de l’électricité. Nous enquêtons aujourd’hui sur les nouvelles pratiques visant à avoir une piscine plus écologique au quotidien ! D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique actualités écologie.

Les solutions à envisager

De plus en plus de Français passent du temps autour de leur piscine durant l’été. Et heureusement pour la planète, de nombreux équipements permettent aujourd’hui de réduire l’impact écologique de cette activité de loisir. La piscine basse consommation devient donc de plus en plus abordable et permet de démocratiser des modèles moins gourmands en eau ou en énergie. 

 

Réduire la surface

Tout d’abord, une nouvelle tendance permet d’économiser de l’eau. Il s’agit des mini-piscines qui, forcément, consomment moins d’eau qu’une piscine classique, ce qui améliore l’impact environnemental du bain tout en permettant toujours de s’y amuser ! Ainsi, cette tendance de réduction de la surface de nos piscines a permis de diviser le volume d’eau nécessaire par 3 en l’espace de 35 ans. D’autant plus que les systèmes d’hivernage actuels ne demandent plus le vidage complet du bassin et que les dispositifs de couverture et d’abri permettent de réduire l’évaporation de l’eau pour conserver le plus longtemps possible le même niveau. Pour information, une piscine familiale de 4 x 8 mètres consomme environ 15 m3 par an.

Choisir des appareils économes en énergie

Pour avoir une piscine basse consommation, nous vous conseillons de miser sur des appareils moins énergivores. Par exemple, les pompes à chaleur pour piscines récentes, tout comme les systèmes de filtration et de traitement actuels, sont conçus pour ne pas gaspiller l’énergie. Dirigez-vous vers ce type d’appareils au moment de construire votre piscine. Même s’ils peuvent être plus chers à l’achat, ils seront rapidement rentabilisés grâce aux économies que vous réaliserez sur votre facture d’énergie.

Si votre piscine date déjà de quelques années, sachez qu’il est tout à fait possible d’installer un chauffage alimenté par une pompe à chaleur ou par des panneaux solaires. Vous pouvez également penser à la solution d’un abri bas transparent qui agira comme une serre et qui permettra souvent de chauffer la piscine à lui tout seul.

Revoir les traitements de l’eau

On le sait tous, il y a un juste milieu à trouver pour garantir notre confort entre utilisation intensive du chlore, très mauvais pour l’environnement, et l’apparition de champignons et plantes dans une eau non traitée. Sachez qu’il est possible de transformer votre piscine conventionnelle en piscine écologique, avec une eau sans chlore ni produit chimique et pourtant propre !

 

Pour cela, notez qu’il existe des systèmes de traitement et de filtration plus écologiques qui vous permettront d’éviter le traditionnel chlore. Vous pouvez trouver des alternatives comme l’oxygène actif, l’ozone ou les UV. Vous pouvez aussi expérimenter d’autres techniques comme le traitement à électrolyse qui transformera le sel en chlore ce qui permettra de détruire les algues et les germes avec une grande efficacité avant de se retransformer en sel. Enfin, il existe un autre procédé de filtration biologique innovant qui utilise un bio-film constitué de bactéries inoffensives pour l’homme et qui permet de profiter d’une eau propre et complètement naturelle.

L’utilisation des plantes

Lorsque vous vous baignez dans un lac ou une rivière, c’est-à-dire de l’eau naturelle, la moitié de la surface totale est occupée par de la végétation. L’eau y est donc vivante, que ce soit à travers les végétaux ou les bactéries qui la composent, ce qui permet une action assainissante. Il est donc tout à fait possible d’appliquer ce procédé dans nos piscines domestiques pour bénéficier d’une eau durable sur le long terme ! Vous pouvez vous tourner vers 3 types de plantes qui favorisent ce processus écologiques : 

  • les plantes épuratives (type roseaux) qui jouent un rôle de filtration naturelle ;
  • les plantes oxygénantes qui favorisent le développement des bactéries et entretiennent un système vivant ;
  • les plantes flottantes qui permettent de lutter contre la prolifération des algues.

Source : Le Progrès

Je veux une piscine plus écologique !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *