Microplastiques & microparticules : attention à la matière de votre planche à découper !
Bastienne le mercredi 12 Juil 2023 03:22
Ces dernières semaines, des chercheurs américains ont cherché à étudier la présence potentielle de microplastiques sur certaines surfaces de notre quotidien comme… nos planches à découper ! Et le constat est très alarmant ! Découvrez nos conseils sur vos planches à découper et retrouvez d’autres astuces dans notre rubrique actualités cuisine.
Quelle quantité de microplastiques sur une planche à découper ?
La planche à découper est une alliée au quotidien dans la cuisine. Que ce soit pour la découper de la viande, du fromage ou encore des légumes, elle est très utile et surtout polyvalente. Mais des chercheurs ont voulu évaluer la présence les microparticules libérées lors de la découpe de légumes sur des planches en plastique et en bois pour mesurer leur toxicité potentielle.
Et comme nous le disions en introduction, le constat est sans appel sur l’importance d’éviter les planches à découper en plastique. En effet, des travaux publiés récemment par l’American Chemical Society dévoilent que ces équipements populaires et bon marché peuvent en réalité libérer des millions de microparticules de polypropylène et de polyéthylène (matières de composition de la plupart des planches) ! L’étude va même plus loin en expliquant que couper des carottes sur des planches de bois et de plastique pourrait produire des dizaines de millions de microparticules par an, ce qui reviendrait à une exposition annuelle par personne de 7,4 à 50,7 g de microplastiques provenant d’une planche à découper en polyéthylène et 49,5 g de microplastiques provenant d’une planche à découper en polypropylène.
Quelle planche à découper choisir pour éviter les microplastiques ?
L’étude a été réalisée en étudiant la quantité de microparticules libérées par les planches à découper durant la découpe, c’est-à-dire frappée par un couteau sur différents matériaux. Bien entendu, il existe des variations en fonction du style de hachage, du matériel du plateau, de la force nécessaire pour couper les aliments ou encore de la fréquence d’utilisation des planches.
Selon les chercheurs, les planches de bois laisseraient tomber 4 à 22 fois plus de microparticules que les planches à découper en plastique. En revanche, la nocivité de ces particules n’est pas la même puisque les microparticules de bois sont considérées comme moins risquées pour la santé alors que celles de plastique sont très dangereuses, et surtout sur le long terme En conséquence, les scientifiques recommandent d’avoir recours à d’autres options que les planches en plastique pour découper les aliments afin de réduire la contamination des aliments.
Source : Santé Magazine