Installer une climatisation dans un appartement : nos conseils d’expert !

Bastienne le jeudi 08 Août 2024 04:55

En vivant dans un appartement, la chaleur peut vite devenir problématique en été, surtout si le bâtiment n’est pas isoler. Alors pourquoi ne pas se tourner vers l’installation d’un système de climatisation ? Il en existe beaucoup sur le marché et nous faisons le tri aujourd’hui pour savoir comment installer une climatisation en appartement. D’autres conseils sont à découvrir dans notre rubrique actualités climatisation.

Zoom sur le fonctionnement d’un climatiseur

Cet été 2023 a connu des températures parfois très chaudes, notamment à travers l’épisode de canicule que nous venons de vivre en France, avec des températures extérieures de plus de 40°C et donc fatalement des températures intérieures qui ont avoisiné les 30°C ! Nombreux sont les propriétaires d’appartement à vouloir choisir une climatisation pour rendre la chaleur plus supportable. En effet, ce système de refroidissement a de nombreux avantages, surtout si vous choisissez un appareil réversible qui servira aussi de chauffage durant l’hiver. Un véritable atout à la revente de l’appartement ! 

 salon d'un appartement 

Un climatiseur fonctionne grâce à 3 éléments (évaporateur, condenseur et compresseur) ainsi qu’un fluide frigorigène. Le principe général c’est que le climatiseur va capter l’air chaud d’une pièce pour réchauffer le fluide frigorigène, qui se transforme alors en gaz pour passer dans le compresseur qui va extraire la chaleur pour l’évacuer par un groupe extérieur et ainsi rejeter de l’air frais dans votre intérieur. Il est particulièrement indiqué d’installer une climatisation en appartement, mais encore faut-il pouvoir avoir les autorisations nécessaires à la mise en place des différents équipements.

Le cas particulier de l’installation d’une climatisation en appartement

En effet, il faut savoir que l’installation d’une climatisation fixe dans un appartement est soumise à autorisation, tout comme l’installation d’une pompe à chaleur. Pour cela, il faut demander l’accord du syndic de copropriété qui va solliciter généralement l’ensemble des copropriétaires à travers une assemblée. C’est pour cela que nous vous engageons au préalable à consulter votre règlement de copropriété qui peut d’ores et déjà interdire certains équipements, notamment les unités extérieures. En effet, vous aurez le choix de l’installer sur un balcon ou une terrasse si le projet est accepté ou directement sur la façade de l’immeuble, sachant que cela peut être refusé si le groupe dénature l’aspect extérieur de l’immeuble. C’est pourquoi il faudra obligatoirement demander l’aval du syndic ainsi que de l’assemblée générale des copropriétaires.

Le bruit et la nuisance sonore sont par ailleurs au cœur des problématiques inhérentes lorsqu’on installe une climatisation dans un  appartement. En effet, l’installation d’une climatisation engendre inévitablement du bruit qui peut devenir une source de conflit dans la copropriété, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers les modèles les plus silencieux du marché pour éviter tout litige. Etant donné que le bruit d’un groupe extérieur peut être assimilé à du tapage nocturne selon l’horaire de déclenchement, il convient d’être particulièrement vigilant sur le choix du matériel.

Les différents choix de climatisation possible en appartement 

installation de l'unité intérieure d'un climatiseur

Installer un climatisation dans un appartement va engendrer davantage de questionnements que pour un logement individuel. En effet, les critères de choix ne seront pas les mêmes et notamment par rapport à la nuisance sonore. L’intégration dans l’appartement ou encore la consommation énergétique sont d’autres arguments à prendre en compte. 

Sachez que vous pouvez tout d’abord vous tourner vers un climatiseur mobile. C’est une solution performante et idéale pour rafraîchir un appartement car il n’y a pas de contraintes techniques ou réglementaires étant donné qu’il n’y a pas de groupe extérieur ! La plupart est conçue sur roulette pour vous permettre de déplacer le climatiseur selon votre besoin en le branchant simplement sur une prise de courant. Bien entendu, le résultat sera moins puissant qu’un climatiseur mono-split classique et gardez à l’esprit qu’il faudra garder une fenêtre entrouverte pour le passage de la gaine d’évacuation de l’air chaud.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un climatiseur monobloc sans unité extérieure qui est une alternative au climatiseur mobile. Sa pose simple évite de se lancer dans de gros travaux car ce système intègre l’unité intérieure et extérieure dans un seul bloc. En le fixant sur un mur donnant vers l’extérieur, vous n’aurez besoin que de percer deux trous pour l’entrée et la sortie d’air ce qui le rend quasiment invisible depuis l’extérieur et peut donc être un bon compromis en appartement.

Enfin, les climatiseurs réversibles classiques mono ou multisplit vous apporteront un confort indéniable à condition d’être acceptés par votre copropriété. Fonctionnant avec une ou des unités intérieures ainsi qu’un groupe extérieur, leur installation sera un peu plus délicate que les systèmes cités juste avant. 

Combien coûte une climatisation en appartement ?

Bien entendu, les prix varient d’un système à l’autre et suivant le modèle choisi. Alors qu’une clim mobile pourra vous revenir à plusieurs centaines d’euros, il faudra compter entre 1000 et 7000 € si vous décidez de vous tourner vers des climatisations réversibles ou encore une pompe à chaleur. Bien entendu, gardez à l’esprit que vous devrez également rajouter le coût de l’installation pour les modèles les plus élaborés qui devra forcément être réalisée par un professionnel. 

Niveau entretien,  pensez à nettoyer fréquemment vos unités intérieures à l’aide d’un chiffon humide et de changer les filtres pour ne pas altérer la qualité de l’air dans le logement et éviter la prolifération de bactéries. Un entretien professionnel complet est recommandé tous les 2 ans environ pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil. 

Source : PAP

Le premier pas vers le confort : la climatisation mobile !

Installer une climatisation dans un appartement : nos conseils d’expert !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire