Faut-il une autorisation pour poser un climatiseur réversible dans un appartement ?

Bastienne le vendredi 10 Juin 2022 02:00

Avec les vagues de chaleur que nous avons connu, l’été qui arrive, mais surtout les prédictions des experts météorologiques concernant le réchauffement climatique, il est légitime de vouloir s’équiper d’un climatiseur pour mieux vivre certains mois de l’année ! Et cela, même si l’on vit en appartement ! Mais attention, il y a des critères et des impératifs à respecter ! Nous faisons le point à ce sujet. Et pour tout le reste, rendez-vous dans notre rubrique d’actualités clim

Les prérequis d’une climatisation

Composition et fonctionnement

Suite à la hausse des prix de l’électricité et des matières premières, nous avons tous envie de réaliser des économies d’énergie dans notre foyer. Et tout comme les pompes à chaleur, dont les ventes ont récemment explosé, la climatisation réversible est une excellente solution pour économiser un peu d’argent tout au long de l’année. L’avantage de cette installation, c’est qu’elle vous permet de compiler le chauffage pendant l’hiver et le l’air frais pendant l’été. Toutefois, il existe des réglementations particulières, surtout si vous résidez en appartement où vous n’êtes pas aussi libre que dans une maison individuelle. 

Mais avant cela, voici comment fonctionne une climatisation réversible. Dites-vous qu’elle utilise le même principe qu’un réfrigérateur, c’est-à-dire qu’elle marche avec le duo condensateur/évaporateur et détendeur/compresseur. Au niveau de l’appareil en lui-même, notez qu’il se compose d’une unité extérieure et d’une, ou plusieurs, unités intérieures, aussi appelées split, dont le nombre est à déterminer en fonction de la surface de votre appartement, du nombre de pièces…

Lorsque la climatisation rafraîchit l’appartement, l’unité intérieure va aspirer l’air trop chaud de l’appartement pour l’expulser par l’unité extérieure. Durant l’hiver, cette même unité va pomper les calories de l’air extérieur pour les répandre à l’intérieur de votre logement après les avoir réchauffées à l’aide du fluide frigorigène que contient votre appareil. 

Les démarches à effectuer

La mairie

Avant même d’acheter une climatisation réversible, il est indispensable de connaître toutes les démarches à effectuer, surtout lorsque vous vivez dans un appartement. En effet, il faut savoir que toute modification de l’apparence extérieure d’un immeuble n’nécessite des autorisations. Et, comme nous l’avons vu, l’installation d’une clim nécessite la poste d’une unité extérieure sur la façade ou le toit et il faut donc une autorisation officielle. Pour cela, déposez à la mairie une déclaration pour vous assurer que votre immeuble ne fait pas partie des monuments historiques (qui ont une charte d’urbanisme stricte à respecter) ou dans une zone particulière (près d’une église par exemple).

Le syndic de copropriété

Une fois cela fait, il va également vous falloir rentrer en contact avec votre syndic de copropriété. Ce dernier doit forcément être informé dans le cas où un, ou plusieurs, copropriétaire souhaiteraient installer une climatisation. L’information doit ainsi être donnée au minimum deux semaines avant une assemblée générale pour pouvoir être débattue à ce moment-là, sans oublier de joindre toutes les pièces justificatives au dossier. 

Dans tous les cas, sachez qu’il existe également des climatiseurs mobiles qui nécessitent beaucoup moins d’autorisations, et que vous pouvez généralement installer sans encombre dans un appartement, même si vous êtes locataire !

Source : Les News du web

Faut-il une autorisation pour poser un climatiseur réversible dans un appartement ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *