Voici le secret pour rafraîchir sa maison sans exploser son budget électricité !
Bastienne le jeudi 08 Août 2024 04:55
Lorsque surviennent des périodes de fortes chaleurs, et surtout des canicules comme celle que nous avons connue la semaine dernière en France, on est tenté de trouver tous les moyens pour se rafraîchir à tout prix, parfois au détriment de notre consommation d’énergie ou de notre budget électricité ! Heureusement, nous avons compilé des astuces pour rester au frais et rafraîchir sa maison sans exploser son budget électricité. D’autres astuces sont à retrouver dans notre rubrique actualités climatisation.
Rafraîchir à tout prix (ou pas) sa maison : attention au budget
Nous le savons tous, les chaleurs extrêmes peuvent être dangereuses pour nos organismes. Coup de chaleur, choc thermique, légionellose, les risques sont plus ou moins importants selon le degré de gravité ou la fragilité de la personne. Lorsque le mercure dépasse les 40°C, comme ce fut le cas la semaine dernière, nous nous ruons sur des méthodes efficaces pour réduire la température dans nos logements et rendre ainsi la chaleur supportable.
Parmi ces solutions, il en existe pour tous les budgets et pour des résultats plus ou moins efficaces. Brumisateurs, ventilateurs, rafraîchisseurs d’air et enfin climatisation, il y a l’embarras du choix. Mais avec la hausse des prix de l’énergie que nous connaissons ces derniers mois, il est essentiel de bien choisir son équipement sous peine de faire exploser sa facture d’électricité. A ce sujet, nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre dernier article : “Combien ça coûte de laisser tourner un climatiseur (ou un ventilateur) toute la nuit ?”
Conseils d’utilisation : rafraîchir son logement en gérant son budget
Bien choisir son ventilateur
En été, qui ne laisse pas tourner son ventilateur pour brasser l’air d’une pièce et ainsi apporter une sensation de fraîcheur ? En effet, il s’agit d’un incontournable de l’été, disponible pour tous les budgets et surtout de toutes les formes selon les besoins : ventilateurs colonnes, ventilateurs de plafond, etc. Les premiers prix vont d’un quinzaine d’euros à plusieurs centaines pour un modèle haut de gamme. Bien entendu, la consommation variera selon la puissance de l’appareil et sa durée d’activité. Il faut savoir qu’utiliser un ventilateur de manière raisonnable pendant la période estivale fera augmenter votre facture d’électricité d’environ une 10 euros par an. Pour limiter votre consommation, nous vous conseillons de vous tourner vers les modèles du marché avec les meilleures notes énergétiques (entre A et B), même s’ils sont légèrement plus chers. En effet, cet investissement sera plus rentable sur le long terme, surtout pour faire baisser votre facture.
Bien utiliser son climatiseur
Choisir un climatiseur est un projet important pour une maison et une véritable promesse de confort thermique. Votre facture d’énergie augmentera forcément mais avec un appareil réversible, les économies seront également au rendez-vous ! Et sachez qu’il est tout à fait possible de limiter les coûts de consommation d’énergie d’un climatiseur en respectant quelques règles qui pourront faire baisser votre facture d’électricité d’environ 50 % ! Ainsi, pour éviter la surconsommation, programmez votre climatiseur sur une température inférieure de 5 à 7 degrés à la température extérieure pour éviter le choc thermique si vous sortez. Programmer un cycle de climatisation d’une ou deux heures avant de vous coucher et évitez de laisser tourner l’appareil toute la nuit.
Autres astuces chaleur
Le film anti-chaleur : rafraîchir sa maison sans plomber le budget
Le film anti-chaleur est une solution idéale pour rafraîchir sa maison sans exploser son budget. En effet, cela vous permettra de faire baisser votre consommation d’énergie, tout en maintenant votre intérieur au frais. Une fois appliqués sur vos fenêtres, ils pourront rejeter jusqu’à 80 % de l’énergie solaire grâce à leurs bandes réfléchissantes ce qui permettra de garder votre intérieur au frais ou d’éviter la surchauffe, tout en laissant passer la lumière. Il est possible d’appliquer un film anti-chaleur sur chaque surface vitrée de votre logement (simple ou double vitrage) pour un prix d’environ 30 € pour 2,5 mètres x 90 centimètres. Cet équipement présente surtout l’avantage de ne pas consommer d’énergie.
Les ampoules LED
Bien entendu, les ampoules LED ne sont pas conçues pour refroidir votre intérieur mais elles pourront contribuer à réduire la température ambiante lorsque les températures sont élevées. Les ampoules LED, en plus de leur efficacité énergétique, génèrent considérablement moins de chaleur (environ 80 % de moins) par rapport aux ampoules halogènes. En équipant votre domicile de lampes LED, vous avez l’opportunité de minimiser les sources de chaleur à l’intérieur. Cela devient un avantage significatif lors de périodes de canicule. Bien que leur coût initial soit supérieur à celui des ampoules traditionnelles, l’installation de LED vous assure un meilleur confort en cas de canicule.
Source : Capital