Alerte aux bactéries ! Ces objets du quotidien que vous devez désinfecter d’urgence pour éviter la contamination !
Bastienne le dimanche 01 Oct 2023 06:50
Environ la moitié des cas d’intoxication alimentaire peuvent être attribués à une mauvaise hygiène à domicile ! Ce constat surprenant est néanmoins révélateur des bactéries présentes au sein même de nos logements ! Pour éviter le pire, voici notre guide du nettoyage des objets les plus sales de votre maison (et en particulier de votre cuisine !).
Attention aux bactéries sur le plan de travail !
Le plan de travail de la cuisine est un endroit important de la maison, où l’on peut parfois poser son téléphone, son sac à main et ses courses avant de préparer les repas. Pourtant, il s’agit de la zone la moins hygiénique de la maison ! C’est d’ailleurs pour ça qu’un simple coup d’éponge après les repas ne suffit pas : il est nécessaire de le désinfecter quotidiennement en utilisant un produit capable d’éliminer les bactéries !
Méfiance envers les planches à découper…
Un autre objet essentiel de notre cuisine : les planches à découper. Pourtant, avec leurs microfissures créées au fil du temps par les coups de couteau, elles peuvent abriter de nombreuses bactéries, parfois peu amicales ! Pour prévenir cette contamination, il est essentiel de bien nettoyer sa planche à découper après chaque utilisation : pour cela, privilégiez un rinçage à l’eau bouillante avant d’appliquer du liquide vaisselle pour éviter le dépôt d’aliments dans les fissures. La bonne pratique à retenir serait également d’avoir deux planches à découper chez soi pour faire un roulement entre une planche dédiée aux aliments crus et une autre pour les fruits et légumes.
D’ailleurs, d’un point de vue hygiène, notez que les planches en bois arrivent en tête du classement, suivies par les modèles en marbre. En revanche, les planches en plastique sont à éviter car elles retiennent davantage de bactéries que les autres malgré un nettoyage appliqué et les planches en PVC doivent également être évitées, car elles peuvent contenir des phtalates susceptibles de contaminer les aliments.
Et les bactéries de nos smartphones ?
Nos smartphones nous accompagnent partout, que ce soit dans les transports, à la cuisine, voire même aux toilettes. Il n’est donc pas surprenant qu’ils puissent héberger de nombreuses bactéries. Malheureusement, peu d’entre nous pensent à les nettoyer quotidiennement ! Pourtant, il est recommandé de nettoyer son smartphone tous les jours avec un produit de nettoyage spécialement conçu pour les appareils électroniques (lingettes désinfectantes, spray sans alcool ni ammoniaque,…). Bien sûr, n’oubliez pas de nettoyer la coque de protection, en particulier si elle est en caoutchouc, car les germes ont tendance à s’y accrocher plus facilement !
Source : Femme Actuelle