Alerte pollution : la pièce la plus dangereuse de votre maison enfin révélée !

Bastienne le jeudi 14 Sep 2023 06:50

La pollution de l’air intérieur est un sujet de société. Ce phénomène provoquerait plusieurs millions de décès prématurés chaque année sur la planète. Au sein de notre maison, une pièce en est particulièrement responsable… Fin du suspens : voici comment préserver un air pur à votre domicile !

Pollution : attention au cauchemar… en cuisine !

femme avec un masque contre la pollution

La cuisine est une pièce essentielle de notre logement, celle où nous nous retrouvons pour partager des moments en famille ou entre amis. Malheureusement, c’est aussi l’endroit qui génère énormément de pollution selon le Centre mondial de recherche sur l’air pur. Pour avoir une idée, la pollution de l’air intérieur générée par les combustibles de cuisson (charbon de bois, bois, etc.) provoquerait chaque année environ quatre millions de décès prématurés dans le monde.

Il devient donc urgent d’alerter le grand public sur les risques pour la santé et les bons comportements à adopter dans la cuisine ! En effet, la pollution de l’air intérieur peut avoir de graves conséquences, allant d’effets aigus aux effets chroniques sur la santé, selon l’âge, le sexe, la durée d’exposition, la distance par rapport à la cuisine, les dispositifs de ventilation et le type de combustible.

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut aussi provoquer des symptômes plus graves tels que des maux de tête, de la fatigue, des somnolences, des nausées voire des affections au niveau du nez et de la gorge. Bien sûr, il existe aussi des maladies chroniques associées à la pollution de l’air à savoir les maladies cardiaques, la pneumonie, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer du poumon et la maladie pulmonaire obstructive chronique.

Voici comment éviter la pollution dans sa cuisine

cuisiner en famille

Heureusement, une mauvaise qualité d’air intérieur n’est pas inéluctable et il existe des bonnes pratiques à mettre en place au quotidien pour préserver la santé de votre famille. La plupart sont même toutes simples ! En voici une liste non exhaustive :

  • intégrer des dispositifs de ventilation efficaces comme une VMC ;
  • utiliser les combustibles les moins polluants (électricité…) ;
  • employer des modes de cuisson sains (vapeur, four, etc.) et réduire la durée de cuisson ;
  • limiter la cuisson par friture ;
  • aérer régulièrement votre cuisine ;
  • surveiller la qualité de l’air avec un détecteur de dioxyde de carbone ;
  • réduire les autres sources de pollution dans cette pièce (tabac, produits d’entretien…) ;
  • limiter la présence de personnes pendant la cuisson.

Source : Doctissimo

Alerte pollution : la pièce la plus dangereuse de votre maison enfin révélée !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *