Chauffage au bois : ne tombez pas dans le piège ! Voici les types de bois à bannir pour votre santé !

Bastienne le lundi 02 Oct 2023 06:50

Depuis l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité, le chauffage au bois a à nouveau la côte auprès des Français ! Et pour cause, c’est un système à la fois économique et respectueux de l’environnement, alimenté par une source d’énergie renouvelable. Mais encore faut-il savoir quoi mettre dedans ! C’est ce que nous étudions dans cette actualité chauffage au bois.

Pourquoi choisir le chauffage au bois ?

bois de chauffage 

Un poêle à bois (ou à granulés) ou même un insert semblent des solutions attrayantes pour cet hiver 2023 car les avantages sont nombreux : grande autonomie, confort de chauffe, respect de l’environnement… Mais le point fort principal du bois reste les économies qu’il permet de réaliser. A ce titre, il peut d’ailleurs remplacer entièrement un chauffage électrique ou au gaz et ainsi être à l’origine d’une baisse significative de la facture d’énergie !

Notons aussi que les bûches utilisées comme combustible sont disponibles dans toutes la France et à des niveaux locaux, ce qui permet de favoriser l’emploi dans ce secteur et de réduire les émissions de dioxyde de carbone liées au transport de marchandises.

Attention au bois que vous mettez dans votre poêle !

bois

Cependant, malgré ses nombreux avantages sur le plan énergétique et environnemental, le chauffage au bois peut être nocif pour la santé s’il est utilisé sans précaution. En particulier, certains types de bois sont inadaptés et pourront endommager le poêle et/ou présenter des risques pour la santé du foyer :

  • c’est le cas du bois traité avec des produits chimiques, qui dégage un gaz toxique dangereux pour la santé lors de la combustion. L’inhalation de ce gaz peut provoquer des problèmes respiratoires graves et obstruer les conduits du poêle, entraînant sa détérioration ;
  • le bois de chauffage qui contient de la moisissure est également interdit. Les troncs présentant des taches jaunes ou vertes doivent être évités, car leur combustion peut produire des gaz polluants nuisibles pour l’environnement et la santé humaine, ainsi que provoquer des incendies en raison de leur flambée importante ;
  • l’utilisation de bois humide est déconseillée, non seulement en raison de son impact économique moindre par rapport au sec, mais aussi parce qu’il brûle moins efficacement, produisant davantage de fumée ce qui peut détériorer le système de chauffage.

Source : Econostrum

Nos poêles à bois pour un hiver au coin du feu !

Chauffage au bois : ne tombez pas dans le piège ! Voici les types de bois à bannir pour votre santé !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire