Chauffage au bois : quel avenir peut-on lui prévoir dans les prochaines années ?

Bastienne le jeudi 26 Jan 2023 10:36

Depuis quelques temps maintenant, le chauffage au bois semble avoir le vent en poupe, notamment grâce au plan d’action du ministère de la Transition écologique pour le rendre plus performant. En effet, véritable alternative aux énergies fossiles, le chauffage au bois semble avoir beaucoup de points positifs… ou pas ? Nous faisons le point sur l’avenir du chauffage au bois. N’oubliez pas que vous pouvez retrouver d’autres conseils et bons plans dans notre rubrique actualités chauffage au bois

Les avantages du chauffage au bois

 

Il est indéniable que le système du chauffage au bois possède de nombreux avantages, ce qui explique pourquoi il est de plus en plus prisé par les ménages qui y voient un dispositif économique et rentable, d’autant plus que le gouvernement a récemment mis en place des aides à travers un chèque bois exceptionnel. Raison de plus d’y succomber pour chauffer sa maison ! En effet, le combustible du chauffage au bois est une ressource locale et renouvelable ! En France, le bois représente actuellement la troisième source d’énergie et la première source d’énergie renouvelable et c’est donc un atout majeur pour le pays. Et nous vous en parlions la semaine dernière, le bois de chauffage permet également un entretien régulier des forêts et une exploitation optimale. 

Avec l’année d’inflation et de hausse des prix que nous avons connue, le bois de chauffage s’est révélé être une bonne alternative, notamment en comparaison des prix du gaz ou de l’électricité. Toutefois, ce constat est à nuancer cette année avec l’essor des tarifs des pellets de bois qui ont connu un intense phénomène de spéculation. Mais globalement, au fil des années, le bois reste à un prix stable et surtout indépendant des crises économiques. Et comme nous le disions en introduction, le gouvernement pousse également les ménages à l’installation de dispositif de chauffage au bois dernière génération avec par exemple MaPrimeRénov’.

Quel avenir pour le chauffage au bois ?

Le gouvernement tend donc à favoriser le chauffage au bois afin de réduire les émissions de particules fines dans l’atmosphère. Pour cela, il a récemment mis en place de nombreuses aides pour remplacer par exemple les vieux systèmes de chauffage (comme les chaudières fioul) par des appareils beaucoup moins polluants avec en plus l’interdiction de certains modèles non conformes, ou encore en instaurant une taxe sur les combustibles fossiles.

Suite à l’ensemble de ces éléments, nous pouvons donc dire que le chauffage au bois semble avoir un bel avenir devant lui puisqu’il demeure une alternative intéressante et durable pour faire des économies tout en choisissant un mode de chauffage écologique puisque la combustion du bois produit peu de CO2 puisque, si l’on rapporte au CO2 absorbé durant la croissance des arbres, le rapport tend à s’équilibrer. 

Source : Média Seine

Chauffage au bois : quel avenir peut-on lui prévoir dans les prochaines années ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *