Décision cruciale : les questions qui pourraient vous surprendre dans le choix de votre chauffage !
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:39
Face à la flambée des prix de l’énergie, un grand nombre de Français cherchent à réduire leurs dépenses énergétiques, notamment en matière de chauffage. Et avec 60 % de la facture énergétique consacrée au chauffage (voire 75 % dans les logements mal isolés), autant se poser les bonnes questions dès le début ! Une actualité chauffage indispensable !
Les questions chauffage à se poser
Le gouvernement français encourage la rénovation thermique des anciens logements et passoires thermiques par différentes aides financières. En revanche, encore faut-il savoir quel mode de chauffage choisir pour optimiser son confort et faire des économies ! Pompes à chaleur, chaudières à granulés, chaudières à gaz, systèmes hybrides… les possibilités sont très nombreuses et il n’est pas facile de connaître les bonnes questions à se poser, surtout que chaque solution présente des avantages et des inconvénients. D’un logement à l’autre, les réponses seront radicalement différentes !
La ventilation
La première étape consiste à réaliser un audit énergétique du bâtiment pour l’évaluer et identifier les pertes de chaleur. Si des travaux d’isolation majeurs sont envisagés, l’installation d’un système de ventilation peut être judicieuse pour la santé des occupants et la préservation de la structure du bâtiment en éliminant l’excès d’humidité et les polluants. Si une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple peut suffire, la ventilation double-flux est souvent préférée, car elle réduit les courants d’air froid et optimise la consommation énergétique pour le chauffage.
Les émetteurs de chaleur
Dans un logement bien isolé sans gros besoins en chauffage, il peut être rentable de remplacer les radiateurs existants par des modèles plus efficaces, ou d’opter pour un poêle à bois ou une climatisation réversible. Si votre maison dispose d’un réseau de chauffage central, optimisez-le avec une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation pour faire des économies tout en préservant votre confort.
Les aides gouvernementales
Bien sûr, votre choix de ces différents équipements sera guidé par les considérations économiques selon les aides accordées par l’Etat, que ce soit pour une pompe à chaleur, un poêle à bois ou encore une chaudière basse consommation. Les pompes à chaleur conviennent aux maisons bien isolées, tandis que les chaudières à granulés tirent parti d’une source d’énergie renouvelable. Une comparaison minutieuse doit prendre en compte le coût de l’énergie, le rendement des équipements, ainsi que les coûts initiaux et de maintenance, afin d’assurer des économies à long terme.
Source : Econostrum