Maison ancienne : quel chauffage choisir ?

Bastienne le jeudi 02 Juin 2022 03:59

Vous venez d’acquérir une ancienne maison et vous ne savez pas quoi choisir comme chauffage pour réussir à réaliser un maximum d’économies ? Voici nos conseils adaptés au profil de votre maison. Vous pouvez également retrouver le reste des nos actualités en matière de chauffage sur notre site Conseil.

L’isolation : élément primordial

Il est tout à fait possible de procéder à des travaux de rénovation dans une maison ancienne. Pour autant, mieux vieux savoir comment s’y prendre et surtout vers quoi se tourner ! Tout d’abord, nous vous conseillons de procéder aux travaux d’isolation de votre maison, ce qui vous permettra de mieux profiter de la chaleur en hiver et conserver le frais pendant l’été. Sachez qu’une bonne isolation vous permettra de réaliser jusqu’à 25 % d’économie d’énergie !

C’est donc un point qu’il vous faudra vérifier dès le début et même, si vous constatez une mauvais isolation, que ce soit aux niveaux des ouvertures, de la toiture ou des murs, qu’il vous faudra régler dans un premier temps. Car, peu importe le mode de chauffage choisi, vous ne parviendrez jamais aux capacités escomptées et surtout vous risquez de surconsommer pour pallier à la déperdition énergétique. 

 

Vous avez le choix entre plusieurs types de chauffage

Aujourd’hui, le marché de la rénovation est en plein essor, et notamment à cause du Covid qui a retardé les chantiers depuis 2020. Beaucoup d’artisans sont donc sollicités pour réaliser des travaux de transition énergétique, mais encore faut-il savoir vers quel mode de chauffage se tourner ! Il existe en effet plusieurs types de chauffage avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. 

Le fioul

Nous vous déconseillons ce mode de chauffage car il est très énergivore, cher et surtout très polluant. Si toutefois vous possédez une chaudière au fioul dans votre maison ancienne, nous vous conseillons également d’essayer de la remplacer par des solutions plus actuelles dès à présent car les pièces détachées vont devenir de plus en plus rares à trouver et l’entretien ou la révision seront donc compromis.

Le chauffage au bois

 

C’est l’une des solutions les plus intéressante pour chauffer une maison ancienne. Le bois est en effet l’un des combustible les moins chers du marché et il offre un excellent rendement, que ce soit dans un poêle à bois ou une chaudière à bois. Nous conseillons plutôt le premier dans une maison de petite taille ou comme utilisation ponctuelle avec un autre type de chauffage (par exemple poêle dans une pièce de vie et radiateurs dans les chambres) et réserver la chaudière à bois dans une maison d’au moins 100 m². 

La chaudière gaz à condensation

C’est également une solution plutôt avantageuse car la chaudière gaz à condensation permet de produire à la fois de la chaleur pour le chauffage mais aussi pour l’eau chaude en brûlant du gaz naturel. Pour l’installer, il suffit donc de la connecter au réseau du gaz de ville. Seul inconvénient toutefois, les prix du gaz, encadrés jusque là par le bouclier tarifaire, sont appelés à beaucoup augmenter dans les mois/années à venir. 

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une solution économique et très facile à installer même dans le cadre d’une rénovation ! C’est en effet un système de chauffage qui pourra utiliser soit les calories présentes dans l’air ou dans le sol. Vous aurez donc le choix entre une PAC air-air, air-eau ou encore géothermique, en fonction des possibilités qu’offre votre maison.

Sachez que vous pourrez choisir un appareil réversible qui vous permettra donc d’avoir la climatisation durant l’été. Et les économies d’énergie seront à coup sûr au rendez-vous !

Les aides disponibles

Pour terminer, sachez que la rénovation énergétique des logements est une priorité de l’État et qu’il existe beaucoup de dispositifs et d’aides pour vous aider à réaliser les travaux dans votre maison ancienne. Et gardez à l’esprit qu’une fois le DPE (diagnostic de performance énergétique) réalisé, votre maison aura davantage de chance d’être revendue sur le marché de l’immobilier que des passoires thermiques. 

Sources : L’énergie tout compris

Maison ancienne : quel chauffage choisir ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *