Installer une climatisation : les règles CRUCIALES pour éviter les conflits avec vos voisins
Bastienne le jeudi 08 Août 2024 04:55
Si vous envisagez l’installation d’une climatisation, attention à ces règles à respecter pour rester en bons termes avec vos voisins : c’est l’objectif de notre actualité climatisation.
Climatisation, voisins et bruit
L’installation d’une climatisation est encadrée. En effet, si vous habitez en copropriété, vous devrez obtenir l’accord préalable du syndic et de l’assemblée générale des copropriétaires avant toute démarche, car la mise en place d’une unité extérieure peut perturber vos voisins en raison du bruit potentiel et donc troubler la tranquillité du voisinage.
Les nuisances sonores sont définies dans le Code de la santé publique : “Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé” (article R1334-31). Ainsi, toute nuisance sonore est considérée dès lors que le bruit est répété, persistant dans le temps et d’une certaine intensité.
Selon également le du décret du 31 août 2006, le bruit ambiant, englobant les bruits “normaux” du voisinage, y compris ceux produits par les climatiseurs, est mesuré à partir de 25 décibels, seuil en dessous duquel aucune nuisance ne pourra vous être reprochée. Il y a également une différence tolérée au-delà en raison du bruit résiduel de la rue par exemple. Cela représente 5 décibels de 7 heures à 22 heures et 3 décibels de 22 heures à 7 heures.
Nos conseils d’installation pour tranquilliser vos voisins
Pour apaiser vos voisins, envisagez d’installer un écran, un boîtier de protection ou des cloisons pour favoriser une meilleure isolation phonique.
À ce jour, il n’existe pas de réglementation légale concernant la distance minimale d’implantation d’une climatisation par rapport à la propriété voisine. Toutefois, par précaution, vous pouvez vous référer aux directives du Code de l’urbanisme pour les constructions neuves, qui stipulent qu’une distance minimale de 3 mètres doit être respectée par rapport à la limite du terrain voisin.
Au niveau de l’installation en elle-même, nous vous rappelons qu’elle doit être réalisée par un professionnel agréé (hormis les climatiseurs mobiles). Que ce soit pour un mono-split ou un multi-split, le technicien choisi devra détenir une attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorifiques. Rappelons qu’un climatiseur se compose toujours d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures selon le modèle choisi.
Source : Femme Actuelle