Ne perdez pas de temps avec votre pelouse cet automne ! C’est bientôt le moment de la dernière tonte et un conseil : n’oubliez pas de…

Bastienne le lundi 30 Oct 2023 06:51

Avec l’automne et l’arrivée de l’hiver, on peut être tenté de négliger son jardin. Pourtant, une dernière tonte s’impose dans les jours qui arrivent. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir dans l’actualité maison du jour.

Automne et dernière tonte de pelouse ?

pelouse automne 

L’entretien du jardin est une tâche qui exige de la patience pour avoir un résultat digne de ce nom. Et il faut savoir que c’est à l’approche de l’automne que de nombreuses personnes se préparent à l’hiver et pensent à leur pelouse : dois-je arrêter de tondre ? Dois-je l’entretenir différemment ? Les experts s’accordent d’ailleurs à dire que cette décision dépend de votre emplacement géographique et du type d’herbe que vous avez dans votre jardin.

Beaucoup arrêtent donc de tondre à l’automne pour éviter d’abimer la pelouse et la voir affaiblie au printemps. En cas de doute, il est judicieux d’arrêter la tonte après le premier gel, tout en veillant à ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe si elle continue de pousser.

Les signes à guetter pour la dernière tonte

Si vous êtes attentif à votre jardin, et particulièrement à votre pelouse, voici quelques indicateurs qui vous indiqueront qu’il est temps d’effectuer la dernière tonte de la saison :

jardin automne

  • la baisse des températures : si les températures de jour se situant entre 8°C et 12°C, avec des chutes nocturnes entre 4°C et 7°C, c’est un indicateur fiable qui indique que votre pelouse entre en phase de dormance ;
  • la chute des feuilles : cette métamorphose saisonnière signale la fin des activités de plein air, mais elle peut aussi être bénéfique pour votre pelouse car vous n’aurez pas besoin de votre tondeuse pour broyer les feuilles ;
  • la première gelée : environ un mois après les premières gelées, il est approprié de tondre votre gazon. À ce moment, les températures basses garantiront que l’herbe ne repoussera pas.

Comment réaliser la dernière tonte avec succès ?

Concernant la dernière tonte, tenez surtout compte du type d’herbe de votre pelouse. En effet, une coupe trop courte pourrait endommager l’herbe en favorisant le développement de moisissures. Dans les régions où les hivers sont rigoureux, abaissez la hauteur de coupe à environ 3 cm pour protéger l’herbe des moisissures et des rongeurs. Pour les régions plus clémentes, la dernière tonte peut intervenir plus tard dans la saison, lorsque les températures diurnes se situent entre 8°C et 12°C. À ce stade, l’herbe entre en dormance et ne nécessite plus d’entretien. Cependant, gardez à l’esprit que le moment idéal pour la tonte peut varier selon le climat et le type de pelouse.

Source : C’Tendance

Ne perdez pas de temps avec votre pelouse cet automne ! C’est bientôt le moment de la dernière tonte et un conseil : n’oubliez pas de…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire