Économisez de l’argent : les 3 appareils à débrancher la nuit pour éviter les arnaques sur votre facture d’électricité !

Bastienne le mercredi 28 Août 2024 03:12

Votre facture d’électricité a grimpé en flèche et cela vous inquiète ? Pas de panique, sachez qu’il existe des moyens simples et efficaces pour réduire votre consommation et alléger vos dépenses mensuelles, simplement en débranchant certains appareil ! Découvrez cette astuce dans notre actualité électricité du jour.

Le bon réflexe : débrancher les appareils en veille

appareil branché

Les appareils électroménagers tels que la télévision, les lecteurs DVD ou encore la box Internet consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont en veille. Selon l’Ademe, la consommation fantôme de ces appareils représente entre 10 et 15 % de la facture d’électricité annuelle d’un foyer avec par exemple une télévision en veille qui peut consommer jusqu’à 400 Wh par an.

Une autre mauvaise habitude partagée par beaucoup est de laisser brancher nos chargeurs, que ce soit de téléphone, de tablette ou d’ordinateur. Sachez que, même déconnectés, les chargeurs continuent de consommer de l’énergie et pas qu’un peu ! Un chargeur de téléphone consomme entre 2 et 5 watts lorsqu’il est inutilisé, ce qui représente en moyenne 10 % de l’énergie totale de votre foyer. 

Notre conseil est donc de débrancher vos appareils électroménagers et électriques ou bien de les éteindre complètement en utilisant une multiprise ou une prise avec interrupteur pour limiter leur consommation inutile.

Attention aux dispositifs de charge sans fil

dispositif recharge sans fil

Maintenant que vous savez qu’il faut débrancher le moindre appareil lorsqu’il n’est pas en utilisation, il est temps de vous alerter sur une autre source de dépense énergétique cachée : les dispositifs de charge sans fil. En effet, ces équipements sont de plus en plus populaires, mais ils sont aussi plus énergivores que les autres méthodes de recharge. Ils consomment jusqu’à 50 % d’énergie en plus pour charger les appareils, principalement en raison des pertes de transformation de l’énergie électromagnétique en électricité. Ce surplus de consommation peut donc alourdir votre facture à la fin du mois, c’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des chargeurs classiques.

Source : Buzger

Retrouvez nos produits

Économisez de l’argent : les 3 appareils à débrancher la nuit pour éviter les arnaques sur votre facture d’électricité !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire