Alerte électricité : des coupures de courant seraient-elles déjà en perspective ?

Bastienne le vendredi 15 Sep 2023 11:13

Nous vous en avons beaucoup parlé l’année dernière : les coupures de courant ! En effet, l’hiver dernier, la France aurait dû faire face à d’importantes coupures de courant pour différentes raisons. Qu’en est-il cette année ? Zoom sur une actualité électricité brûlante !

Les coupures de courant : un débat qui revient sur le tapis

 réacteur nucléaire

Les craintes de l’hiver dernier sur les coupures de courant vous rappelleront forcément des souvenirs : mon chauffe-eau pourra-t-il continuer à chauffer mon eau ? Qu’en sera-t-il de mon réfrigérateur ? Et il faut dire qu’à cause de la situation mondiale ainsi que les problèmes sur les centrales nucléaires, le risque était clairement très élevé en 2022-2023. L’année dernière, le pays n’avait par exemple jamais produit aussi peu d’énergie que sur les trente dernières années, sans compter que plusieurs réacteurs nucléaires étaient hors service à cause de la corrosion !

Fatalement, à l’approche de l’automne et de la baisse des températures, le débat sur les coupures de courant se profile à l’horizon. Mais bonne nouvelle ! Pour l’hiver prochain, les choses devraient mieux se passer. C’est en tout cas ce que les acteurs de l’énergie pensent pour cette nouvelle année.

La menace des coupures de courant écartée ?

ampoule électrique

Les autorités se veulent beaucoup plus rassurantes sur l’hiver prochain, abordé avec plus de confiance et de sérénité. En effet, les réacteurs nucléaires devraient notamment refonctionner grâce aux nombreux techniciens qui ont travaillé à leur remise en service. De plus, cinq autres réacteurs devraient aussi être en fonction d’ici à la fin 2023. De son côté, RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, reste aussi très positif au sujet de la situation de l’électricité avec des stocks hydrauliques satisfaisants et des stocks gaziers suffisants dans tous les pays européens.

Dernier point encourageant : l’augmentation des énergies renouvelables. Les Français ne devraient donc pas manquer d’électricité l’hiver prochain même si les efforts ne doivent pas être relâchés. Les bons réflexes doivent perdurer dans un souci écologique, comme débrancher les appareils hors service, couper les veilleuses, baisser le thermostat de son chauffage, etc. Tous ces efforts de vigilance et de sobriété énergétique qui nous ont permis de passer l’hiver dernier sans encombre ! 

Nous vous tiendrons au courant d’ici quelques semaines de la situation ainsi que du niveau du prix de l’énergie, nerf de la guerre !

Source : Reportages Photos

Alerte électricité : des coupures de courant seraient-elles déjà en perspective ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *