Votre salle de bain est minuscule ? Arrêtez de vous arracher les cheveux pour l’aménagement et suivez ces conseils d’expert !
Bastienne le jeudi 16 Nov 2023 06:55
Si vous avez une petite salle de bain, vous avez sûrement déjà expérimenté des casse-tête d’organisation ou de rangement. Pas de panique, voici des astuces d’expert pour bien optimiser votre espace grâce à notre actualité salle de bain du jour.
Les choix essentiels d’une petite salle de bain
Bain ou douche ?
Comment optimiser une petite salle de bains lorsqu’il s’agit de choisir entre une douche ou un bain ? Les deux options présentent des avantages et des inconvénients :
- la douche : plus fonctionnelle, elle permet d’économiser de l’espace et de l’eau chaude
- la baignoire : moment de relaxation idéal, notamment pour les jeunes enfants, elle nécessite plus d’espace et d’eau chaude.
Si les opinions divergent au sein de votre foyer, sachez qu’il existe des cabines bain-douche, capables de réunir les avantages de ces deux options. Il en existe différents modèles en termes de tailles et de formes pour s’adapter même au plus petits espaces ! Et pour éviter de tremper le sol de votre salle de bain, optez pour une paroi en complément. Parois fixes, pivotantes, coulissantes ou combinant… vous trouverez forcément l’équipement qui convient à l’aménagement de votre petite salle de bain !
Autres points
Dans une optique de choix du robinet pour une combinaison bain-douche, plusieurs options s’offrent à vous. Un robinet de baignoire (thermostatique) pour remplir le bain et un robinet de douche peuvent être installés. Les têtes de douche peuvent être intégrées dans la salle de bains ou fixées au mur. Si on préfère des robinets de douche séparés, une combinaison de douchette et douche à effet pluie est envisageable pour une utilisation variée.
Et si votre salle de bain est vraiment très petite, tournez-vous vers une baignoire sabot, de taille réduite, qui offre malgré tout un espace agréable dans une position assise plus que couchée. Cependant, elles demeurent confortables et adaptées aux enfants ou aux personnes âgées. Et si vous envisagez le remplacement d’une baignoire par une douche, il vous faudra alors retirer l’ancienne baignoire, installer un receveur de douche au niveau du sol existant (attention aux différents niveaux !) et mettre en place des panneaux muraux étanches. Une porte de douche ou une paroi en verre peuvent compléter la configuration en fonction des préférences de chacun.
Source : 7 sur 7