Vous connaissez le compteur Linky… Mais savez-vous qu’il existe désormais son petit frère, le compteur Pinky ? On vous dit tout sur ce…

Bastienne le mercredi 28 Août 2024 03:12

Saviez que, sous peu, va débarquer un nouveau compteur communicant, petit frère du Linky, à savoir le compteur Pinky ? On vous dit tout sur ce compteur rose déployé par Enedis dans notre actualité électricité du jour.

C’est quoi le compteur Pinky ?

compteur Pinky 

Le compteur Pinky, tout nouveau en France, se démarque par sa couleur rose distincte. Mis en service récemment par Enedis, il faut savoir que ce sont plus de 5000 unités de ce compteur communicant nouvelle génération qui seront déployées dans certains postes de transformation de moyenne et basse tension d’Enedis d’ici la fin de l’année. Vous l’aurez compris, contrairement au compteur Linky, le Pinky cible un public spécifique.

Fondé sur la même architecture que le Linky traditionnel, le Pinky se présente comme une centrale de mesure multitâche connectée au concentrateur du poste. Cette conception lui permet de mesurer et de transmettre toutes les informations en temps réel, offrant des fonctionnalités distinctes par rapport au Linky classique. Ainsi, le Pinky permettra un suivi plus précis du réseau électrique en temps réel, offrant la possibilité de déterminer la consommation d’un quartier ou d’un immeuble, ainsi que de connaître la contribution énergétique au réseau à un moment donné. En outre, il contribuera à améliorer l’efficacité énergétique en identifiant les causes des fortes consommations, détectant les anomalies et émettant des ordres correctifs à un actionneur.

Quand sera-t-il mis en service ?

ville électricité

Après des tests réussis de cinquante prototypes depuis 2018, le Pinky vient d’être validé par la direction technique d’Enedis qui commence à étudier un déploiement national afin d’anticiper les éventuelles pannes de secteur. En effet, grâce à sa capacité à utiliser le courant porteur en ligne (CPL) pour transmettre les données toutes les dix minutes, le Pinky n’a pas besoin de couverture réseau comme la 4G. Il pourrait bien être l’un des outils les plus complets pour répondre aux défis de la transition énergétique !

Le déploiement de Pinky se déroulera progressivement, en commençant par les grandes villes comme  Nice, Montpellier, Bordeaux, Lyon et Paris. Cette première phase devrait couvrir 5000 unités d’ici fin 2023, avec la possibilité d’un déploiement à plus grande échelle dès 2024. L’installation des compteurs Pinky se fera dans des postes de transformation desservant des immeubles. Actuellement déployé dans des bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes, le Pinky vise à s’étendre aux écoquartiers et aux bâtiments à énergie positive. Bien que les coûts de développement ne soient pas encore connus, le Pinky représente une nouvelle avancée dans la gestion intelligente de la consommation électrique.

Source : Tux Board

Retrouvez nos produits

Vous connaissez le compteur Linky… Mais savez-vous qu’il existe désormais son petit frère, le compteur Pinky ? On vous dit tout sur ce…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire