Envelopper son compteur Linky dans du papier aluminium pour faire des économies et protéger sa vie privée : vrai bon plan ou grosse intox ?

Bastienne le mercredi 08 Nov 2023 06:55

Le compteur Linky d’Enedis suscite régulièrement beaucoup de controverses en France. Prise secrète, détail caché, les croyances vont bon train. La dernière en date concerne l’utilisation de papier aluminium : notre enquête dans notre actualité électricité.

Pourquoi le compteur Linky inquiète autant ?

électricité

Le compteur d’Enedis a été introduit en France dans le but d’apporter une modernisation à la gestion de l’électricité et à la distribution de l’énergie électrique. Son déploiement a débuté en 2015 et, depuis janvier 2023, le refus de l’installation du compteur Linky est passible d’une amende.

Ce compteur communicant offre de nombreux avantages :

  • la possibilité de suivre la consommation d’énergie en temps réel ;
  • une facturation simplifiée.

Toutefois, malgré ces avantages, le dispositif suscite des débats houleux parmi les usagers car, entre les rumeurs d’espionnage, les incidents de départ de feu, la crainte de surfacturation, de nombreux citoyens expriment leur méfiance envers ce dispositif. Voilà pourquoi il est intéressant de comprendre pourquoi certains utilisateurs choisissent d’envelopper leur compteur dans du papier aluminium.

Pourquoi envelopper le compteur dans du papier aluminium ?

papier aluminium

Depuis peu, certains utilisateurs enveloppent leur compteur Linky de papier aluminium, craignant que le compteur émette des radiations potentiellement nuisibles pour la santé. Ainsi, l’aluminium serait un moyen de bloquer ces supposées émissions. Toutefois, rappelons ici que ces craintes ne reposent pas sur des preuves scientifiques solides et qu’il se pourrait même que cet usage ne soit pas bénéfique (cage de Faraday).

En réalité, il est inutile d’utiliser du papier aluminium sur les compteurs, car les émissions du Linky sont équivalentes à celles d’un téléphone portable 3G ou 4G. Face aux risques d’effets secondaires observés chez les personnes électrosensibles, tels que les maux de tête, les vertiges et les problèmes de concentration, un ingénieur a développé un filtre sous forme de boîtier pour neutraliser les ondes émises par le Linky. Notons que ces symptômes affectent près de 5 % de la population.

Source : C’Tendance

Envelopper son compteur Linky dans du papier aluminium pour faire des économies et protéger sa vie privée : vrai bon plan ou grosse intox ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *