Le chauffage en mutation à partir de 2027 ? Voici les changements drastiques qui seront bientôt imposés…
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:41
Le chauffage tel que nous le connaissons actuellement s’apprête à connaître d’importants changements d’ici l’horizon 2027. Nous vous en disons plus dans notre actualité chauffage du jour.
Le plan chauffage 2027 : décryptage
Le paysage des équipements de chauffage en France devrait être bousculé dans les années à venir. Dans le contexte de la transition énergétique, la rénovation énergétique des logements peut être coûteuse et complexe. Cependant, des mesures simples peuvent être mises en œuvre à l’échelle de chaque habitation. Afin de mieux contrôler la consommation énergétique et réduire les pertes d’énergie, le gouvernement a ainsi édicté un décret avec des mesures de sobriété énergétique applicables à tous les logements à partir du 1er janvier 2027. Ainsi toutes les habitations neuves et existantes devront obligatoirement :
Ces obligations découlent du décret n° 2023-444* du 7 juin 2023, suivi de l’arrêté du 8 juin 2023.
- mettre en place un système de régulation des températures (chauffage et refroidissement) ;
- isoler thermiquement les réseaux de distribution de chaleur et de froid.
L’installation généralisée des thermostats
Vous l’aurez compris, il va devenir impératif, pour tous les logements neufs ou existants, d’installer des systèmes de régulation des températures, par pièce et par zone (thermostats programmables, têtes thermostatiques pour les radiateurs). Actuellement, l’installation de systèmes de régulation des températures est obligatoire pour les logements neufs et le décret propose d’étendre cette obligation aux logements existants. L’objectif est d’avoir un système de pilotage du chauffage (et du refroidissement) capable de réguler la température par pièce ou par zone de chauffage, tout en permettant le lancement de programmes automatiques.
Cette mesure de sobriété énergétique vise à réaliser des économies d’énergie pour chaque foyer. Ainsi, lors de l’entretien annuel de la chaudière, un contrôle sera effectué pour attester de la présence et du bon fonctionnement du thermostat.
L’isolation thermique des réseaux de distribution de chaleur et de froid
Autre nouveauté du chauffage de 2027, la mise en place systématique du calorifugeage, c’est-à-dire l’isolation thermique des réseaux de distribution. L’objectif du calorifugeage est de prévenir, voire de limiter, les pertes d’énergie, notamment de chaleur, provenant des tuyauteries. Au niveau de sa mise en place concrète, elle se découpe en isolation :
- de chaleur : tuyaux pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire traversant des locaux non chauffés ;
- de froid : tuyaux de distribution d’eau froide traversant des locaux non refroidis.
Dans tous les cas, si vous envisagez de prendre les devants et d’installer des à présent un thermostat, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel qui pourra en prime réaliser une analyse de vos besoins en chauffage et de la qualité de votre installation. N’hésitez pas à contacter nos techniciens.
Source : Legrand