Chauffage d’appoint : voici comment le fabriquer avec un plat à tajine et des bougies !

Bastienne le mardi 22 Nov 2022 10:37

Vous avez un plat à tajine chez vous ainsi que des bougies chauffe-plat ? Et si vous aviez déjà la solution pour un chauffage d’appoint malin et efficace qui, en prime, ne consommerait ni gaz, ni électricité ! Voici le tuto détaillé pour un chauffage d’urgence, bon à connaître en cas de coupures de courant durant l’hiver qui arrive. D’autres bons plans sont à découvrir dans notre rubrique actualités chauffage

 

Pourquoi associer tajine et bougies ?

Beaucoup de Français possèdent un plat à tajine chez eux, sans forcément souvent l’utiliser. Dans la cuisine orientale, c’est toutefois un ustensile indispensable, qui sera à la fois de plat de cuisson et de service avec son long couvercle en terre cuite et ses décorations souvent très esthétiques. Grâce à sa fabrication et sa forme, il permet de faire cuire et mijoter toute sorte de plats, de la viande, des légumes, etc. Mais saviez-vous qu’il peut aussi servir de chauffage d’appoint, associé à un pot de fleur en terre cuite et quelques bougies chauffe-plat ?

L’idée vient d’une vidéo Youtube que nous vous avons mis ci-dessous et qui développe l’idée de remplacer les pots en terre cuite, souvent utilisés seuls pour réaliser ces chauffages d’appoint malin (que la marque Egloo a d’ailleurs commercialisé à grande échelle), par un plat à tajine. C’est donc un bricolage DIY très simple à réaliser, qui nécessite peu d’équipement et pour un résultat efficace.

Comment fabriquer un chauffage avec un tajine et des bougies ?

Le premier élément à connaître c’est que vous allez devoir sacrifier votre plat à tajine en le perçant. Assurez-vous donc que vous ne l’utilisez pas trop souvent ou, si c’est le cas, achetez-en un autre dès maintenant. En effet, pour réaliser votre chauffage d’appoint, vous allez devoir percer trois trous sur les bords du tajine et y placer des vis qui surélèveront le couvercle. Trois autres vis seront ensuite installées à l’intérieur du plat pour surélever cette fois le pot de fleur en terre cuite. Il faudra ensuite boucher les trous avec une rondelle, des boulons et des écrous pour finalement installer les bougies au fond du plat, recouvertes par le pot de fleur. Vous créerez donc une véritable cheminée qui diffusera la chaleur ! 

Ce chauffage tajine va ainsi créer un mouvement d’air dans le pot : l’air froid va être attiré à l’intérieur du plat puis réchauffé par les bougies avant de ressortir par la cheminée. Ainsi, selon les estimations, après 30 minutes, le plat devrait atteindre les 42°C et sera donc idéal pour chauffer de petits espaces comme une chambre à coucher par exemple. Nous vous rappelons toutefois d’être prudent sur la confection et l’utilisation de votre chauffage d’appoint tajine/bougie afin d’éviter tout risque de brûlure. 

Source : Neozone

Chauffage d’appoint : voici comment le fabriquer avec un plat à tajine et des bougies !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *