Peintures isolantes : ce que l’Ademe ne vous dit pas ! Un expert lève le voile sur l’efficacité réelle de ces produits…
Bastienne le mardi 05 Déc 2023 06:35
Nous vous avons déjà parlé des peintures thermo-isolantes et de leurs propriétés mais quelle est leur réelle efficacité ? Peuvent-elles vraiment résoudre vos problèmes de déperdition de chaleur et contribuer à améliorer votre classement DPE ? Un expert vous répond dans notre actualité isolation du jour.
C’est quoi une peinture thermo-isolante ?
Vous le savez, l’isolation est essentielle pour conserver un bon confort thermique et il existe différentes solutions pour l’améliorer. Bien entendu, rien ne remplacera une rénovation énergétique complète, mais certains produits peuvent toutefois vous aider. C’est le cas de la peinture thermo-isolante, inspirée des techniques de la Nasa, qui suscitent un intérêt croissant. Toutefois, les opinions divergent quant à leur efficacité, mais comme tout produit isolant, elles ne sont pas des solutions miraculeuses qui transformeront votre classement DPE de G (le plus bas) en A (le plus élevé).
Niveau composition, il faut savoir que les peintures thermo-isolantes sont généralement faites de résines et de différents composants céramiques. Elles sont appliquées sur des murs existants pour ajouter une couche isolante supplémentaire. A l’origine, à la Nasa, ces peintures étaient initialement conçues pour des surfaces métalliques, et non pour des murs. Les technologies utilisées pour leur fabrication sont donc légèrement différentes, comme le confirment les fabricants.
Quelle efficacité pour une peinture thermo-isolante ?
Les avis sur l’efficacité des peintures thermo-isolantes varient selon les fabricants ou même les utilisateurs. Ainsi certains affirment que la peinture thermo-isolante peut augmenter la température intérieure jusqu’à 4 °C car elles peuvent emprisonner de petites particules d’air ce qui réduit la conductivité thermique. En d’autres termes, la peinture thermo-isolante peut augmenter la température en renvoyant une partie de la chaleur grâce à ses composants céramiques, contrairement à une peinture classique.
L’Ademe souligne pour sa part la vigilance quant aux termes utilisés. Un isolant est ainsi un produit réglementé, conforme à des normes spécifiques, et ces peintures ne répondent pas à ces critères. Bien que la peinture isolante thermique puisse réduire légèrement votre facture énergétique, elle ne permettra pas d’éliminer complètement le besoin de chauffage en hiver, même si vous appliquez cette peinture sur tous vos murs. L’Ademe reconnaît toutefois que cette peinture peut fournir une isolation utile, notamment dans des situations où une rénovation thermique complète n’est pas possible, comme dans des appartements en location ou en copropriété. Le choix d’investir dans ces peintures thermo-isolantes vous revient, sachant qu’elles peuvent offrir une amélioration marginale. Et même si elles n’impactent pas significativement votre classement DPE, gagner un ou deux degrés peut représenter des économies d’énergie appréciables !
Source : Neozone