Mais au fait, pourquoi le prix de l’électricité augmente-t-il ?
Bastienne le mercredi 28 Août 2024 03:12
Depuis de nombreux mois maintenant, la France connaît une augmentation inédite des prix de l’électricité. Mais d’où provient cette hausse, quelles sont les prévisions et comment y faire face ? On y répond dans notre actualité électricité du jour.
Pourquoi le prix de l’électricité a-t-il augmenté ?
Pour contrer la hausse des prix, Enedis prévoit un investissement de 69 milliards d’euros au cours des 15 prochaines années, tandis que RTE annonce plus de 30 milliards d’euros, ce qui reflète les besoins de financement massifs.
Vous devez vous en rappeler, 2022 a été sévèrement touchée par l’inflation. Dans la plupart des pays d’Europe, les prix de l’électricité n’ont fait qu’augmenter depuis cette date avec plusieurs raisons à ça : d’abord avec la reprise économique post-Covid en 2021, puis en raison de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022. En France, depuis le déclenchement du conflit en Ukraine, les prix de l’énergie ont explosé, passant de 50 à 70 euros par mégawattheure à des niveaux actuels oscillant entre 90 et 200 euros. Heureusement, le bouclier tarifaire a jusqu’à présent limité les répercussions sur les consommateurs français, avec le gouvernement prenant en charge environ 37 % de leurs factures.
Depuis quelques mois, les prix de l’électricité en Europe ont connu une stabilisation alors qu’ils ne cessent d’augmenter en France. Une partie de cette hausse découle de l’augmentation des coûts d’approvisionnement en électricité, nécessaire dans le contexte du développement des énergies renouvelables ainsi que l’extension et la rénovation du réseau de distribution pour accompagner cette transition. En outre, les coûts de commercialisation d’EDF ont augmenté en raison des dépenses liées à la crise sanitaire, notamment l’entretien des centrales nucléaires.
Découvrez notre univers Electricité !Quelles sont les prévisions pour 2024 ?
2023 n’a pas été épargnée non plus, avec une nouvelle hausse de 10 % des prix de l’électricité en août, suivant une précédente augmentation de 15 % en février. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette évolution ne semble pas être liée à des facteurs externes, mais plutôt aux dynamiques du marché intérieur. Cette augmentation est survenue malgré l’existence d’un bouclier énergétique censé protéger les consommateurs. Sur l’année, on évalue à 30 % la hausse totale des prix de l’électricité.
Le gouvernement a annoncé l’abandon du bouclier tarifaire en 2025 et, bien que l’on n’anticipe pas de nouvelle hausse avant le 1er février 2024, de nouveaux foyers pourraient se retrouver en situation de précarité énergétique. Selon l’Ademe, les 20 % des ménages les plus pauvres consacrent à l’énergie une part de budget 2,5 fois plus élevée que les 20 % les plus riches.
Les bons réflexes à adopter
Pour faire face à ces hausses successives, nous vous recommandons de surveiller et d’analyser sa consommation d’énergie via des applications, notamment grâce au compteur Linky. Comparez également les offres pour trouver le meilleur fournisseur selon vos besoins, et analysez bien les offres en heures creuses pour limiter les dépenses.
Au quotidien, des actions peuvent être entreprises, notamment en réalisant une rénovation énergétique, en éteignant les appareils en veille, ou en privilégiant les appareils économes en énergie. Les objets connectés peuvent également être utilisés pour optimiser la consommation d’énergie, que ce soit à travers des prises intelligentes, des thermostats connectés ou des panneaux solaires pour l’autoconsommation.
Source : Frandoid