Voici comment bénéficier du chèque énergie bois 2024 à coup sûr ! Un coup de pouce idéal pour le chauffage de cet hiver !
Bastienne le jeudi 28 Déc 2023 06:35
Le bois de chauffage est de plus en plus utilisé pour se chauffer en France. Mais avec les hausses successives des coûts, l’Etat a décidé de mettre en place et de prolonger le chèque énergie bois en 2024, destiné à soutenir les ménages confrontés à ces augmentations en plus de l’inflation généralisée. Nous en parlons dans notre actualité financement.
C’est quoi le chèque énergie bois 2024 ?
Depuis quelques temps, l’Etat a mis en place un dispositif de soutien destiné aux ménages pour les aider dans l’achat de différents types de combustibles. Ainsi, le chèque énergie bois fonctionne de manière similaire au chèque énergie classique et vise à faciliter l’achat de bois auprès des fournisseurs ou à financer des travaux de rénovation. Il est néanmoins soumis à certaines conditions de revenus exposées dans cet article. En effet, le chèque énergie bois constitue une prime exceptionnelle destinée aux ménages à revenus modestes. Pour être éligible à cette aide financière, plusieurs conditions spécifiques doivent être remplies comme résider en France, avoir un revenu annuel inférieur à 20 000 euros, et de ne pas avoir bénéficié du chèque fioul, car ces deux aides ne sont pas cumulables.
Concernant le montant du chèque en lui-même, sachez qu’il varie en fonction de la composition du ménage, du type de combustible utilisé et des revenus du foyer. Il pourra aller de 200 euros à 100 euros voire 50 euros selon le combustible utilisé.
Toute notre gamme de chauffage au boisComment obtenir et utiliser le chèque énergie bois 2024 ?
Concernant l’utilisation du chèque énergie bois, retenez qu’il dispose du même fonctionnement que le chèque énergie exceptionnel de 2023. Les ménages éligibles peuvent en effet l’utiliser pour payer leurs factures et dépenses énergétiques, quel que soit le type de combustible utilisé. Il peut également servir au paiement de certaines dépenses liées aux travaux de rénovation du logement. Toutefois, pour la procédure d’obtention, le chèque énergie bois nécessite une démarche spécifique. Il faut formuler une demande sur le portail Chèque énergie, en fournissant une attestation de chauffage collectif au bois et une facture d’achat de bois d’une valeur minimale de 50 euros datant de moins de 18 mois.
Une fois l’attribution réalisée, le chèque énergie bois pourra être utilisé jusqu’au 31 mars 2024, date à laquelle le gouvernement n’a pas prévu son renouvellement. Pour vérifier l’éligibilité, une simulation peut être réalisée sur le portail des chèques énergies exceptionnels en utilisant le numéro fiscal.
Source : Pleine Vie