Aide chauffage bois : les conditions de cette nouvelle prime bois

Bastienne le lundi 14 Nov 2022 03:06

Si vous faites partie des 3 millions de Français qui se chauffent au bois, vous avez sûrement attendu la prime pellet ou une aide similaire au chèque énergie fioul pour vous aider à traverser l’hiver 2022-2023. En effet, tout comme le reste des matières premières, le bois a connu lui aussi une explosion de son prix ainsi que des difficulté d’approvisionnement, rendant difficile par exemple de trouver des pellets pas cher et de qualité. Mais l’équilibre devrait être rétabli grâce à la mise en place d’une aide au chauffage au bois par le gouvernement. Nous enquêtons sur cette mesure (d’autres bons plans sont à retrouver dans notre rubrique actualités financement).

 

La création d’une prime chauffage au bois

Depuis le temps que nous en parlons, et l’attendons, il semblerait que la prime chauffage au bois soit enfin dans les tuyaux du gouvernement ! En effet, c’est l’Assemblée qui a validé le 8 novembre dernier un dispositif d’aide au chauffage au bois. Pour le moment, les modalités de versement ainsi que les conditions d’éligibilité ne sont pas clairement définies mais certains éléments peuvent nous permettre de nous projeter. Dans tous les cas, nous mettrons à jour cet article en conséquence dès les nouvelles informations reçues. 

Tout d’abord, il faut savoir que le coût du bois aurait augmenté de près de 30 % en un an, alors même que beaucoup de foyers avaient fait une transition énergétique vers ce mode de chauffage plus durable et surtout censé être rentable ! Il était donc nécessaire que l’Etat mette en place une mesure particulière et une aide financière exceptionnelle a donc été décidée à hauteur d’environ 230 millions d’euros, à distribuer entre tous les ménages éligibles. A ce jour, les informations relayées par l’Ademe laissent à penser que le fonctionnement de cette prime chauffage au bois serait similaire à celui du chèque énergie fioul.

Comment obtenir l’aide au chauffage au bois ?

Le montant de cette prime chauffage au bois devrait donc se situer entre 100 et 200 euros et commencer à être versée début 2023. Pour l’obtenir, il faudra bien entendu justifier d’un usage exclusif du chauffage au bois, que ce soit dans un insert, un poêle à bois ou encore un poêle à granulés, et il vous permettra donc de régler vos factures énergétiques, que ce soit celles des stères de bois (que vous pouvez d’ailleurs faire en achat groupé pour réduire les frais) mais également d’autres énergies (électricité, gaz…).

Niveau demande du “chèque bois”, plusieurs cas pourront être possibles à savoir un versement automatique, si vous avez déjà bénéficié du chèque énergie en 2022, ou encore la mise en place d’une plateforme spécifique. Dans tous les cas, nous ne manquerons pas de vous tenir informé pour vous permettre de bénéficier au plus vite de cette aide. 

Source : Aide sociale

Aide chauffage bois : les conditions de cette nouvelle prime bois

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *