Il est tout à fait possible de remplacer soi-même sa cabine de douche. Que vous ayez un projet de rénovation ou encore que vous souhaitiez donner un coup de jeune à votre salle de bain, voici nos conseils pour réussir à remplacer une cabine de douche sans encombre.
Retirer l’ancienne cabine de douche
Le plus important pour pouvoir installer la meilleure cabine de douche selon vos besoins est d’abord d’enlever la cabine en place.
N’oubliez pas de couper l’alimentation en eau avant tous travaux de ce type.
Pour être certain de réussir cette étape, nous vous conseillons de bien étudier la disposition de votre cabine de douche pour repérer ses fixations et ses éventuelles spécificités. Cette précaution vous évitera des mauvaises surprises et surtout cela vous permettra de ne pas endommager votre mur.
Ensuite, retirez les parois vitrées pour alléger l’ensemble de la structure. La plupart du temps, les portes sont placées sur un rail au bas de la cabine et les enlever vous permettra d’accéder plus facilement à l’intérieur de la cabine. Par ailleurs, vous ne risquerez pas de faire tomber une vitre par mégarde et potentiellement de vous blesser.
Si possible, réalisez cette opération à deux : une personne tient la porte et une autre la soulève hors de son logement.
Avec un cutter, découpez ensuite le joint silicone posé entre la cabine et le mur. Retirez ensuite toutes les fixations visibles.
A ce moment-là, vous devriez pouvoir faire pivoter la cabine hors de son emplacement.
Une fois la cabine suffisamment écartée du mur, vous pourrez accéder au flexible de raccordement et en profitez pour dévisser les raccords.
Maintenant que votre cabine est retirée de son emplacement, vous avez la possibilité de laisser ou non votre receveur de douche. Si vous décidez de le retirer aussi, voici quelques conseils pour faciliter l’opération :
- désolidarisez le receveur des parois murales en coupant le joint d’étanchéité ;
- s’il y avait du carrelage autour, cassez-le
- décollez progressivement le receveur du mur
- dévissez la bonde et le système de vidage
Remplacer une cabine de douche
Maintenant que l’espace est libéré, vous allez pouvoir remplacer votre ancienne cabine de douche en installant ce vous souhaitez à la place.
Si vous avez retiré votre ancien receveur, sachez que vous aurez le choix entre 3 types de receveurs (vérifiez bien la faisabilité par rapport à la disposition de votre salle de bain avant de choisir) :
- receveur à poser ;
- receveur à carreler ;
- receveur à encaster.
Ensuite, vous aurez le choix de remplacer votre cabine de douche par une douche à l’italienne, une nouvelle cabine ou même encore une baignoire si votre salle de bain est assez spacieuse pour cela.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre minutieusement les mesures de l’emplacement de votre ancienne cabine pour remplacer votre cabine de douche et être certain de choisir une installation qui s’adaptera à votre salle de bain.
Si vous décidez de poser une nouvelle douche, mesurez par exemple l’ouverture, la longueur des parois… Sachez qu’il existe des kits complets qui comprennent tout le nécessaire pour l’installation (cadre de fixation, portes coulissantes ou battantes…). Ces kits existent dans de nombreuses dimensions : vous trouverez forcément votre bonheur !
Et une fois que vous aurez trouvé la douche ou la baignoire idéale, vous pourrez procéder à son installation selon les consignes du fabricant !
À lire également