EXPERTISE :

S'informer

Comment bien aménager une salle de bain ?

étude personnalisée

Votre salle de bain est une pièce essentielle de votre logement dans laquelle vous serez amené à passer en moyenne 2 heures de votre temps chaque jour. L’aménager, voire l’optimiser, que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, peut être plus difficile que prévu et c’est la raison pour laquelle nous allons vous donner tous nos conseils pour y parvenir et obtenir la salle de bain de vos rêves !

Les contraintes à prendre en compte pour aménager votre salle de bain

Avant toute chose, nous vous conseillons de bien étudier votre salle de bain pour trouver l’aménagement le plus optimal possible. Par exemple, petite et grande salle de bain ne vont pas impliquer les mêmes équipements. Pour savoir vers quels accessoires vous tourner, concentrez-vous en priorité sur les points suivants :

  • la surface en m² : cette donnée va grandement impacter le type d’équipements que vous allez choisir pour votre pièce comme par exemple une baignoire ou une douche ;
  • la configuration : quelle forme a votre salle de bain ? A-t-elle des contraintes particulières ?
  • la localisation des évacuations d’eau : sont-elles accessibles facilement ? Y a-t-il des travaux à prévoir pour raccorder les différents équipements ? 
  • le nombre de personnes qui va être amené à utiliser la pièce : en effet, vous n’allez pas concevoir la même salle de bain pour une suite parentale que pour une salle de bain familiale.

Concernant les personnes qui vont utiliser la salle de bain, gardez à l’esprit qu’il existe des contraintes particulières. Par exemple, au niveau de votre espace de douche, il faut souligner le fait que l’aménagement pourra être modifié si vous avez au sein de votre foyer une personne à mobilité réduite (PMR) et notamment au niveau de la hauteur d’un WC PMR ou même d’une douche. Dans cette optique, il vous faudra choisir des équipements spécifiques de salle de bain PMR, avec par exemple un grand espace de douche ou encore un receveur extra-plat. Dans un autre registre, avec un bébé ou un enfant, il peut être plus simple de privilégier une baignoire si vous avez le choix et que votre pièce est assez grande pour en accueillir une. 

Une fois que vous avez appréhendé ces premiers éléments, vous aurez une première idée de vers quels équipements vous tourner. 

A retenir

Déterminez également assez en amont si vous devez installer vos toilettes à l’intérieur de votre salle de bain. Cet élément va modifier à la fois la configuration et le raccordement en eau de votre pièce.

© Kinedo

Comment meubler les différentes dispositions de salle de bain ?

Nous avons répertorié les différentes configurations de salles de bain qui existent et nos conseils en relation : 

  • salle de bain en L : pièce en longueur par excellence, cette disposition peut être difficile à meubler pour éviter l’effet couloir. Pour faciliter le raccordement, nous vous conseillons de regrouper les équipements sanitaires (douche, lavabo, WC éventuellement) et de créer des espaces avec des meubles bien choisis ou des étagères ;
  • salle de bain carrée ou rectangulaire : il s’agit de pièces plus simples à meubler car la forme se prête plus facilement à un aménagement classique. 

N’oubliez pas de prendre en compte les éventuels travaux de l’aménagement de votre salle de bain. Par exemple, si vous devez les faire vous-même, que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il sera plus facile d’installer une cabine de douche ou un receveur à poser qu’une douche à l’italienne ou un receveur à encastrer pour lequel vous devrez décaisser le sol de votre salle de bain.

Si vous voulez calculer votre budget au plus juste, il faudra donc ainsi prendre en compte les éventuels coûts d’installation. 

L’importance de faire un plan pour aménager une salle de bain

Pour terminer, nous vous conseillons de réaliser un plan du futur aménagement de votre salle de bain, que ce soit pour estimer l’encombrement au sol mais aussi pour avoir un bon aperçu du résultat final.

Réalisez-le à l’échelle avec les mesures exactes des meubles et des équipements pour un résultat le plus fiable possible et auquel vous pourrez vous référer tout au long de l’aménagement de votre salle de bain.

Comment bien choisir les équipements de votre salle de bain ?

Douche ou baignoire ?

Comme nous l’avons déjà vu, le choix d’une baignoire ou d’une douche va grandement dépendre de la taille de votre salle de bain ainsi que des personnes qui seront amenées à l’utiliser. 

Sachez que, peu importe la disposition de votre pièce, il existe des douches ainsi que des receveurs pour tous les aménagements, avec par exemple des receveurs d’angle. Pour choisir le receveur de douche le plus adapté à vos besoins, vous pouvez consulter notre article Comment choisir un receveur de douche.

Et que vous optiez pour une baignoire ou une douche, vous pourrez être amené à choisir une paroi de douche pour éviter les projections d’eau dans votre salle de bain. Prenez minutieusement les mesures de votre espace sanitaire pour être certain que la paroi choisie, qui pourra être fixe, battante voire coulissante, sera adaptée à votre pièce. Vous avez aussi l’option de choisir un panneau de douche fixe qui permettra de créer une séparation fixe entre un lavabo et une douche par exemple ! 

Une alternative intéressante pourra enfin être le choix d’une cabine de douche. En effet, cette installation tout en un vous permettra d’optimiser l’aménagement de votre salle de bain tout en possédant une installation facile. Bien évidemment, n’oubliez pas que le choix de la robinetterie, et tout particulièrement le choix d’une colonne de douche dans le cas où vous opteriez pour une douche, est tout aussi important pour pouvoir profiter de moments de détente bien mérités !

Le parfait lavabo

Le choix de votre lavabo ou de votre vasque va être déterminant dans l’aménagement de votre salle de bain. Si vous avez une petite salle de bain, ne choisissez pas un lavabo colonne qui ne va pas optimiser votre espace mais optez plutôt pour un meuble avec portes ou tiroirs sur lequel vous pourrez fixer votre vasque voire l’encastrer. 

Aujourd’hui, il existe dans le commerce un vaste choix de lavabos différents, avec des formes et des couleurs variées, sans oublier la robinetterie que vous pourrez choisir en fonction de votre modèle de lavabo.

© Roca

Quels meubles choisir ? 

Le choix des meubles de salle de bain est un autre élément important de l’aménagement de votre salle de bain. Peu importe la décoration que vous allez choisir, sachez qu’il existe toutes sortes de meubles différents : droits, colonnes, étagères…

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’optimiser votre surface au sol en optant pour des meubles à mettre au mur : vous gagnerez ainsi de la place tout en créant des espaces de rangement. 

Choisir un meuble sous vasque est également un bon moyen de gagner de l’espace et du rangement, d’autant plus que c’est une solution très pratique pour utiliser vos produits de toilette au quotidien. 

Notez que vous pouvez aussi installer des étagères : soyez simplement vigilant quant aux fixations utilisées selon le revêtement de votre mur (lambris, carrelage…).

Sans oublier les accessoires indispensables ! 

Bien sûr, qui dit salle de bain, dit endroit pour se préparer ! Le choix de certains accessoires sera donc crucial pour pouvoir optimiser le temps passé dans sa pièce comme le choix de votre sèche-cheveux ou le choix de votre lave-mains sans oublier le sèche-mains qui va avec !

Et le sanitaire dans tout ça ? 

Beaucoup de salles de bain disposent également de sanitaires ou de toilettes. Dans ce cas, l’aménagement sera d’autant plus délicat et important à réfléchir, avec des questions essentiels comme où placer le distributeur de papier toilette, comment choisir la taille d’un abattant WC ou encore comment choisir un WC suspendu. Pour agrémenter vos toilettes, vous pourrez également choisir un siège de bain, un WC à poser ou encore une poubelle de salle de bain selon sa taille. Sachez qu’il existe également la possibilité de choisir un sanibroyeur, ce qui est souvent privilégié dans une salle de bain. Dernier indispensable, hygiénique et pratique, la douchette WC ! Retrouvez d’ailleurs notre guide pour bien choisir une douchette.

Dans le cas où vous devez réaliser des travaux pour intégrer des sanitaires à votre salle de bain, gardez à l’esprit qu’il vous faudra peut-être déterminer quel bâti support choisir ou encore savoir comment fonctionne une toilette bidet. Si votre foyer comprend une personne à mobilité réduite, sachez qu’il existe aussi des installations PMR (à ce sujet, nous vous conseillons l’article : Quelle est la hauteur d’un WC PMR ?). Bien entendu, avec des toilettes, vous pourrez également être amené à savoir comment changer une chasse d’eau de WC !

Quelle décoration pour aménager ma salle de bain ?

Les astuces déco à connaître

La décoration est un aspect très important dans l’aménagement d’une salle de bain. Toutefois, c’est un pôle qui peut devenir très coûteux, que ce soit dans le choix des matériaux utilisés ou dans les équipements choisis. Si vous avez un petit budget, pas de panique ! Vous pouvez créer des ambiances particulières avec des astuces à bas prix qui donneront un résultat garanti !

Tout d’abord, privilégiez un éclairage doux, avec des spots par exemple, pour éviter le traditionnel plafonnier. Ces lumières créeront une atmosphère plus tamisée dans votre pièce et vous pourrez également cibler les endroits à éclairer comme votre miroir ou votre douche. 

Ensuite, utilisez des miroirs pour donner l’impression d’agrandir votre espace et même de créer des jeux de lumières. L’atmosphère de votre salle de bain n’en sera que mieux mise en valeur ! A ce sujet, découvrez vite notre guide d’achat sur le miroir de salle de bain !

Pour terminer, suivant la disposition de votre pièce, vous avez aussi la possibilité d’inverser le sens d’ouverture de votre porte si jamais elle s’ouvrait vers l’intérieur de votre salle de bain. Cela vous fera gagner beaucoup de place !

Les différents styles de décoration 

Dans le commerce, vous trouverez différents types de décoration dont vous pouvez vous inspirer pour créer votre propre aménagement de salle de bain. 

Pour une salle de bain moderne et design, optez pour des meubles aux lignes épurées et minimalistes et privilégiez des tons neutres avec quelques touches plus sombres pour créer des contrastes.

© Roca

Si vous préférez une ambiance plus nature et zen, préférez des meubles en bois et des matériaux éthiques et sobres. Vous pouvez aussi privilégier des accessoires clairs, comme des serviettes de toilette couleur lin. 

Bon à savoir

Sachez qu’il existe aussi des receveurs de douche en teck qui viendront sublimer l’ambiance nature de votre salle de bain !

Et pour jouer la carte de la salle de bain zen à fond, choisissez quelques plantes d’intérieur qui apprécient l’humidité et disposez-les dans votre salle de bain pour parfaire votre décoration !

Et n’oubliez pas que vous pouvez agrémenter votre salle de bain (voire votre jardin) d’autres éléments plus insolites comme le choix d’un spa d’extérieur !

À lire également

Retrouvez nos produits