Bastienne
Rédactrice Web-marketing
EXPERTISE :
Entretien Produit
Comment nettoyer une cabine de douche ?
étude personnalisée
Maintenant que vous avez choisi la meilleure cabine de douche pour votre salle de bain et qu’elle est installée dans votre salle de bain, vous allez pouvoir l’utiliser. Mais comme toutes les pièces exposées aux projections d’eau, vous allez vite vous apercevoir que votre cabine de douche se salit très rapidement… Pas de panique ! Voici toutes nos solutions pour nettoyer votre cabine de douche avec des produits du quotidien.
Les solutions pour nettoyer une cabine de douche
Il existe de nombreux produits nettoyants dans le commerce, spécialement conçus pour les cabines et parois de douche. Si vous n’avez pas le temps, ou l’envie, d’utiliser des alternatives écologiques (ce sont celles que nous allons aborder ci-dessous), vous pouvez vous tourner vers ces solutions prêtes à l’emploi.
Sachez cependant que ces produits sont souvent nocifs, que ce soit pour l’environnement lorsqu’ils s’écoulent dans les canalisations, mais aussi pour notre santé. C’est pourquoi nous avons préféré mettre en avant des solutions naturelles, très simples à trouver et à utiliser, et que vous pourrez également réutiliser dans l’ensemble de votre maison !
Les produits de base à avoir chez soi
Avant toute chose, sachez qu’il existe des gestes simples pour vous éviter de nettoyer trop souvent votre cabine de douche. Par exemple, nous vous conseillons de passer un coup de raclette dans la douche après chaque utilisation : vous éviterez ainsi que les projections d’eau sèchent et laissent des traces.
Ensuite, pour un nettoyage efficace, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, allié redoutable de l’entretien écologique de sa maison. Mélangez-en un peu à de l’eau jusqu’à former une pâte. Appliquez directement ce mélange dans votre cabine de douche (que ce soit sur la paroi mais aussi les joints et la robinetterie) et votre douche brillera de mille feux !
Disposez un ramequin avec un peu de bicarbonate dans votre salle de bain : il absorbera toutes les mauvaises odeurs !
Le vinaigre blanc est un autre basique à avoir dans ses placards : mélangez-le à un peu d’eau (vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, comme du Tea Tree ou de l’orange, si vous le souhaitez) et pulvérisez le produit obtenu directement sur la paroi. Grâce à ses propriétés anticalcaires et antibactériennes, le vinaigre fera merveille sur dans votre cabine de douche.
N.B. : Si vous remarquez que le calcaire est très incrusté, n’hésitez pas à faire chauffer le mélange eau et vinaigre blanc pour une efficacité décuplée !
Dernière astuce, si vous avez chez vous du papier journal, inutile d’acheter autre chose ! Formez des boulettes de papier puis imbibez-les de vinaigre et frottez votre paroi de douche avant de rincer. Résultat garanti !
Nettoyer les joints de votre cabine de douche
Les joints d’une cabine de douche sont souvent un nid à saletés. Ils ont également tendance à beaucoup retenir le calcaire. Voici quelques astuces pour les nettoyer, même si la saleté y est très incrustée :
- eau oxygénée : frottez vos joints avec un coton-tige par exemple pour un effet nettoyant et blanchissant ;
- dentifrice : utilisez une vieille brosse à dent et appliquez directement la pâte sur les joints avant de rincer.
Grâce à ces astuces, votre cabine de douche va briller !
Néanmoins, si vous constatez que l’entretien revient trop souvent à votre goût et que votre cabine de douche s’entartre vite, vous pouvez envisager d’installer un adoucisseur d’eau, surtout si vous habitez dans une région extrêmement calcaire !