L’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour réduire votre dépense énergétique en été, et le chauffage en hiver, est de changer les fenêtres ainsi que le cadre et la vitre. L’une des solutions les plus efficaces est le double vitrage qui peut réduire les déperditions de chaleur de près de 25 %. Mais avant de vous lancer dans le remplacement de vos fenêtres, il est important d’avoir une idée du coût de ces travaux de rénovation. Ce prix dépend de plusieurs facteurs, dont la question de qui change les fenêtres, que nous allons voir dans cet article.
Les avantages des fenêtres à double vitrage
L’installation de fenêtres à double isolation présente une série d’avantages telle que :
- l’efficacité énergétique : il faut tenir compte des économies que cela signifiera à long terme ;
- la réduction de l’humidité : un autre effet positif du double vitrage est la réduction de la condensation car l’humidité donne une sensation thermique plus froide à la maison et amène donc de l’inconfort ;
- l’isolation acoustique : l’isolation acoustique obtenue avec les fenêtres à double vitrage est un autre facteur positif à prendre en compte ;
- la solidité : un autre avantage des fenêtres à double vitrage est qu’elles sont plus difficiles à casser que les fenêtres à simple vitrage.
De plus, si vous combinez un double vitrage avec une bonne isolation, vous obtiendrez un niveau optimal d’isolation thermique pour la maison.
Choisir un vitrage adapté
De nos jours, la plupart des fenêtres sont à double, et même à triple vitrage. Sauf pour les endroits dans la maison tels que les garages ou les celliers, les pièces qui ne sont pas résidentielles où des fenêtres à simple vitrage suffisent.
Les panneaux de verre sont montés sur le cadre de la fenêtre, laissant une chambre à air interne qui favorise l’isolation thermique et acoustique. Cette chambre doit avoir une épaisseur minimale de 12 mm et doit être normalement remplie de gaz. Une lame d’air de 14 mm d’épaisseur indique un vitrage de bonne qualité.
Quel prix pour une fenêtre double vitrage ?
En général, le vitrage est budgétisé avec les cadres de fenêtres et les parois de vitres. Cependant, il peut aussi arriver qu’une vitre se casse et que l’on veuille la remplacer sans changer les encadrements de fenêtres ce qui vous amènera à ne payer que l’installation de la vitre.
Le prix dépend également du matériau de menuiserie que l’artisan posera dans votre logement : bois, PVC ou aluminium.
La fenêtre double vitrage en PVC est le plus abordable que le bois et à l’aluminium à cause de son rapport qualité-prix.
On peut trouver un double vitrage standard pour chambre 4/8/6, avec cales et étanchéité continue à partir de 100 €/m². Vous pouvez faire appel à un artisan pour faire un devis sur les travaux de remplacement de votre fenêtre. Ce devis comprend généralement le prix des fenêtres double vitrage, le coût des matériaux et des fournitures utilisés et enfin le tarif de l’installation.
À lire également