EXPERTISE :

S'informer

Quand poser les fenêtres ?

étude personnalisée

Il n’y a pas de moment propice pour remplacer vos vieilles fenêtres qui peuvent occasionner des courants d’air. Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients qui pourraient avoir un impact sur votre projet. Alors, quand commencer votre projet et qui doit changer les fenêtres ? Les détails et meilleurs conseils dans cet article.

Quand faut-il poser de nouvelles fenêtres ?

Hiver et automne

Les mois d’hiver glacial peuvent ne pas sembler être le moment idéal pour commencer l’installation de vos travaux pour poser des nouvelles fenêtres en PVC ou en bois sur-mesure. Cependant, les travaux par temps froid ont des avantages inattendus : lorsque vous choisissez de poser vos cadres de fenêtres par temps froid, vous pourriez avoir moins de temps entre la commande et l’installation. Vous pourriez recevoir une meilleure offre pour votre projet, car les entreprises proposent souvent des offres compétitives pour attirer les clients sur cette période de l’année. Toutefois, la météo pourra potentiellement retarder la date estimée de vos travaux.

Printemps et été

Le printemps et l’été peuvent sembler être la meilleure période de l’année pour poser vos fenêtres. Cependant, cela s’accompagne d’un inconvénient majeur : la demande augmentera. Bien que les températures soient plus confortables, vous devrez peut-être attendre plus longtemps pour que vos nouvelles fenêtres soient installées. Si vous souhaitez que vos fenêtres soient installées rapidement, nous vous recommandons d’attendre le milieu de l’été lorsque la demande est plus faible pour démarrer votre projet.

Pourquoi passer par l’isolation des fenêtres ?

Avec 25 à 30 % de l’énergie de votre maison perdue par des fenêtres mal isolées, nous ne pouvons que vous conseiller de bien isoler vos fenêtre pour faire baisser votre facture d’énergie. En effet, des fenêtres bien isolées aident à réguler la température dans votre maison en empêchant la chaleur d’entrer pendant l’été et le froid pendant l’hiver. Cela contribue également à réduire la quantité de poussière et d’allergènes qui pénètrent dans votre maison.

Des fenêtres bien isolées réduisent enfin le bruit extérieur. Cette étanchéité est très importante et il faut passer par un professionnel en bâtiment pour l’isolation de votre vitrage. Il y a en effet une technique à adopter pour l’installation.

Quand rénover ses fenêtres ?

Si vos fenêtres sont extrêmement endommagées par des infiltrations d’eau, vous avez de bonnes raisons pour faire les travaux de rénovation. En effet, il y aura une perte de chaleur, d’argent et de confort. Avec le temps, la pourriture pourrait se propager au-delà de la fenêtre et affecter l’intégrité structurelle du mur lui-même. Il y a aussi des problèmes de qualité de l’air à considérer si vous constatez de la moisissure. Dans un tel cas, il peut être judicieux de faire la rénovation de sa fenêtre.

Si vos cadres sont en bon état et que le problème est une fuite d’air, la réparation est non seulement possible, mais elle sera probablement beaucoup moins chère et vous fera économiser de l’énergie et de l’argent. Aussi, l’air ne se déplace pas à travers le verre, il fuit autour des anciens joints et peut-être entre le cadre de la fenêtre et l’ouverture brute. La première étape serait de déterminer d’où exactement l’air fuit.

Quelles fenêtres choisir ?

Les fenêtres en bois ou en PVC sont les plus étanches. Des baies vitrées et des fenêtres correctement scellées ne permettent pas aux courants d’air d’entrer et à l’air conditionné de sortir.

Baie et arc

Même lorsqu’elles n’ont pas de panneaux fixes, les fenêtres en baie et en arc en bois peuvent offrir une excellente efficacité énergétique. Lorsqu’elles incluent des fenêtres à battants dans leur conception, une baie vitrée offre une efficacité énergétique légèrement meilleure puisque la proue est généralement plus grande et a plus d’ouvertures.

Double suspendu et coulissant

Les fenêtres à guillotine modernes en PVC ont bénéficié d’améliorations de conception avancées, notamment en termes de fuites d’air. Leurs châssis décalés réduisent le flux d’air à l’intérieur et à l’extérieur lorsqu’ils sont fermés. On peut dire la même chose des fenêtres coulissantes, car elles aussi ont des panneaux emboîtables.

À lire également