EXPERTISE :

Entretien Produit

Comment changer les joints des fenêtres ?

étude personnalisée

Après un bon nombre d’années d’usage, il est bien normal que vos fenêtres, peu importe leur matériau, présentent des signes de fatigue du fait que les joints d’étanchéité ne soient plus en bon état.

Qu’est-ce qu’un joint de fenêtre ?

On appelle tout d’abord “joint d’isolation de fenêtre” un instrument en caoutchouc utilisé lors de la mise en place de la fenêtre. Ce joint d’isolation sert à pallier le cadre qui s’ouvre et celui dormant de la fenêtre. Cet isolant rigide, qui ne laisse traverser ni l’eau ni l’air, est très efficace contre les changements de températures puisqu’il parvient à les bloquer pour votre plus grand confort à l’intérieur de votre maison !

Pourquoi changer les joints de vos fenêtres ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à remplacer les joints de vos fenêtres. Noter que le joint d’isolation des fenêtres s’use assez rapidement, généralement plus rapidement que les prévisions du fabricant. 

Comment peut-il s’user si rapidement ? Principalement en raison d’une absence d’entretien ou de mauvais gestes lors du nettoyage. Il est en effet important de procéder à un entretien régulier, même si cela nécessite un peu de temps, surtout si votre maison dispose d’un nombre élevé de fenêtres.

Si vous emménagez dans une maison ancienne avec des joints en mauvais état, vous devez songer à les remplacer. Dans tous les cas, vous devrez remplacer votre joint en silicone après une bonne durée d’usage. Un joint a généralement une durée de vie de 10 ans si vous en prenez bien soin.

Plusieurs signes montrent l’usure d’un joint comme l’infiltration d’air (ou d’eau) entre l’ouvrant et le dormant de la fenêtre. Le joint de la fenêtre ayant un triplet de vitrage ou un doublet de vitrage doit être changé en même temps dans le but d’avoir une parfaite isolation phonique, et même thermique. Le caoutchouc étant à l’intérieur, le joint est très solide. Néanmoins, quand la fenêtre s’ouvre et se ferme assez de fois dans la journée, ce caoutchouc ne supporte plus ce test.

Le remplacement des joints

Pour changer un joint d’étanchéité de vos fenêtres de maison, vous devez maîtriser le profil de votre fenêtre. Il est capital de consulter plusieurs informations essentielles notamment le modèle de votre fenêtre, son type et sa taille. Grâce au numéro de fabrication, vous pourrez appeler le fabricant pour connaître le modèle de joint à mettre car ces derniers varient d’un modèle à un autre.

Il est recommandé d’éviter les joints universels, qui vont moins bien s’adapter à votre fenêtre.

Pour effectuer le remplacement, vous avez le choix de faire appel à un professionnel de la menuiserie, le même qui peut réparer vos fenêtres, qui vous assurera un travail de qualité avec des finitions optimales et des matériaux robustes. Vous pouvez également choisir de procéder vous-même au remplacement.  

Voici les étapes à suivre pour un travail propre : si vous avez acheter de nouveaux joints sous la forme d’un ruban adhésif, vous n’aurez qu’à le découper à la bonne taille, retirer l’ancien sans oublier de nettoyer les rainures de la fenêtre, puis de placer la bande de joint.

La bonne astuce

Mieux vaut découper le joint une fois disposé dans la fenêtre plutôt que de risquer de devoir faire une découpe ! Achetez-le en rouleau, positionnez-le dans la rainures puis coupez-le aux bonnes dimensions.

À lire également