Les fenêtres contribuent largement à l’apparence de votre intérieur en permettant à la lumière d’entrer librement. Mais que ce soit au cours d’une rénovation, après une casse ou par simple volonté de changement de style d’intérieur, vous pourrez être amené à changer votre fenêtre coulissante. Voici comment procéder.
Préparer l’enlèvement des fenêtres
Avant tout travaux, vous devrez vous assurer de disposer de tout le matériel nécessaire au démontage des fenêtres coulissantes. Installez au préalable une bâche sur la zone : cela évitera les salissures et les dommages que vous pourriez engendrer sur le carrelage. Il faut aussi veiller à prendre les dimensions des intrados (faces intérieures de l’ouverture murale) afin de les comparer à celles de vos nouvelles fenêtres.
Comment procéder au démontage des fenêtres ?
Une fois que vous vous sentez suffisamment prêt pour le démontage de vos fenêtres coulissantes, vous pouvez ensuite passer au démontage. Toutefois, que ce soit pour réaliser cette tâche mais également pour réparer vos fenêtres, sachez qu’il est tout à fait possible de faire appel à un artisan.
Pour démonter votre fenêtre coulissante, vous devez :
- commencer par décrocher l’ouvrant de la baie coulissante ;
- identifier quel type de baie vous avez. Vous pouvez être en présence d’une baie ayant un ouvrant lourd ou léger ;
- éloigner de votre espace de travail les butoirs ainsi que les butées. Cela vous permettra de travailler librement ;
- retirer de votre cadre la glissière supérieure de la vitre coulissante de votre fenêtre ;
- basculer ensuite de l’ouvrant vers l’intérieur pour évaluer la qualité de votre travail ;
- démonter la baie coulissante de la vitre de vos fenêtres en sélectionnant les différentes fixations comprises entre votre mur et le cadre. Vous pouvez alors vous servir d’une rainureuse pour couper le long du cadre.
Si vous rencontrez des difficultés, sciez deux fois en V chaque côté et une fois les parties inférieures et supérieures du cadre de votre fenêtre coulissante.
Pour finir, servez-vous d’un pied-de-biche afin de détacher chaque morceau de la baie coulissante. Surveillez les rails de la fenêtre afin de ne pas vous tromper au cours de l’installation des nouvelles fenêtres.
Installer les nouvelles fenêtres
Une fois que vous avez effectué les étapes précédentes, vous pouvez à présent procéder à l’installation de vos nouvelles fenêtres. Pour réussir, il vous suffit de mettre en pratique quelques petites manipulations pendant votre opération de démontage de la baie coulissante.
L’entretien des rails de fenêtre
Dès lors que vous avez installé les nouvelles fenêtres, il faudra veiller à ce que les fenêtres donnent une apparence attirante. C’est en cela que le soin apporté aux rails des fenêtres s’avère nécessaire.
En effet, si votre cadre doit présenter un aspect attirant de l’extérieur, l’entretien des rails de vos fenêtres constitue un point essentiel pour votre maison. Avec un rail bien entretenu autour d’une vitre, vous pouvez vous assurer de jouir d’un cadre plaisant avec une belle vue vitrée de l’extérieur.
Pour un entretien régulier, vous pouvez par exemple saupoudrer dans chaque coin des rails de votre fenêtre un peu de bicarbonate ajouté à du vinaigre blanc.
Servez-vous d’un chiffon humide afin de rendre éclatants les rails de vos fenêtres. C’est une action de nettoyage qui vous prendra environ 5 à 10 minutes, mais offre un résultat satisfaisant.
À lire également