Posées autour des fenêtres ou d’une porte de maison, les moulures de fenêtres cachent les matériaux de construction comme les joints et les madriers. En plus de leur fonction décorative, celles installées au bas des murs ont aussi pour rôle de bien camoufler l’espace se trouvant entre le mur et le plancher. C’est une astuce décoration qui peut être très efficace, tout comme l’habillage d’une fenêtre extérieure. Alors, comment bien installer des moulures de fenêtre dans sa maison ? Toutes nos astuces ci-dessous.
Première étape : prenez les mesures
Mesurer chaque section droite de votre mur et les additionner sont une condition nécessaire pour déterminer la quantité de moulures dont vous aurez besoin. Cependant, vous devez ajouter 10 % à cette mesure afin de prendre en compte les pertes. Les corniches et les plinthes doivent, la plupart du temps, dépasser sur le mur pour tenir compte des extrémités coupées en biseau. Dans les constructions actuelles, les montants sont placés à 40 cm de centre à centre.
Notez qu’au moment où vous aurez localisé le tout premier montant, vous allez aisément retrouver les autres tout en mesurant à partir du premier.
Deuxième étape : préparez vos murs ainsi que vos planchers
Avant de commencer l’installation, il est mieux de peindre les murs ainsi que les moulures pour bien faciliter le travail. Il est préférable de peindre ou teindre les moulures avant même de procéder à leur installation. Ensuite, vous n’aurez qu’à faire de petites retouches peu après la pose pour recouvrir les clous que vous aurez utilisés. Tout ceci vous permettra d’éviter l’étape du masquage.
Privilégiez également les moulures longues qui vous permettront de limiter les joints entre elles. Par ailleurs, faites l’installation de votre plancher avant les plinthes afin d’éviter tout espace peu flatteur.
Troisième étape : coupez soigneusement vos moulures de fenêtres
Soutenir vos moulures est l’une des conditions indispensables pour faire une installation impeccable. C’est pourquoi il est très important de placer des supports à la hauteur de votre scie à onglet. Ici, sachez qu’il peut s’agir de supports réglables munis de roulettes ou encore de chevalets.
Placez la scie à onglet dans un endroit propice à la découpe afin d’éviter toute accumulation de poussière. Utilisez ensuite une lame de finition pour réaliser des coupes nettes. Le principal objectif ici est de couper les moulures en toute quiétude.
Quatrième étape : fixez vos moulures tel un pro
Pour fixer les moulures de fenêtres au mur, vous pouvez utiliser des clous de finition. Il n’est pas conseillé d’employer des clous de 5 cm puisque vous pourriez facilement atteindre un fil électrique. Alors, les clous d’1 cm sont idéaux pour réaliser ce travail. Pour un espace de travail beaucoup plus professionnel, faites usage d’une cloueuse de finition électrique. Grâce à elle, percez les moulures à l’avance pour éviter qu’elles se fondent.
Cependant, afin de réaliser une pose impeccable, il est mieux de commencer l’installation par les coins intérieurs puis de continuer vers ceux extérieurs. Si vous remarquez que le mur de la maison est long, il est bel et bien possible de garder l’effet de continuité tout en assemblant les plus petits morceaux par des joints en onglet.
Pour installer une moulure sur une fenêtre dans votre maison, voilà entre autres les étapes à suivre. Cependant, quel que soit le type de moulure de fenêtre que vous souhaitez installer, prenez soin de bien choisir. Aussi, prenez convenablement les mesures de votre fenêtre ou même de vos portes, car tout ceci vous permettra de choisir la moulure la plus adaptée.
Par ailleurs, si vous rencontrez trop de difficultés pendant l’installation de votre moulure de fenêtre, faites appel à un professionnel.
À lire également