EXPERTISE :

S'informer

Comment habiller une fenêtre extérieure ?

étude personnalisée

Comme une fenêtre intérieure, les fenêtres extérieures peuvent avoir besoin d’habillage, que ce soit pour le côté esthétique ou pratique. Grâce à cet article, vous allez apprendre comment mettre en valeur une fenêtre grâce à des astuces simples et à la portée de tous. 

Idée de décoration pour fenêtre extérieure

Une fenêtre extérieure incarne la première impression que vous pouvez avoir sur la façade de votre maison. Il est donc primordial d’y apporter un soin particulier. Toutefois, à la différence de l’habillage de fenêtres en coin ou de fenêtres coulissantes qui sont des fenêtres intérieures, les fenêtres extérieures nécessitent de prendre en compte le paramètre météorologiques. 

En effet, impossible de mettre des rideaux ou des stores à l’extérieur ! Bien entendu, il est tout à fait possible de réfléchir à l’habillage intérieur d’une fenêtre qui donne sur l’extérieur. Si vous n’avez de film occultant sur vos vitres, il sera alors possible de voir à travers la fenêtre l’habillage intérieur, qui pourra alors être des stores, des rideaux, des panneaux japonais… Les idées sont nombreuses ! 

Voici donc les principales idées pour habiller une fenêtre extérieure : 

  • les volets : cet accessoire pour fenêtre d’extérieur est un moyen simple et efficace pour se démarquer des autres maisons ! Vous pouvez en effet les trouver dans de nombreux coloris, matières et formes pour égayer votre façade ! Attention toutefois à vous renseigner quant à la situation de votre maison car il peut exister des normes d’urbanisme à respecter. Nous vous conseillons également de choisir un traitement adapté à la matière de vos volets pour qu’ils puissent durer dans le temps.
  • les stores : contrôlés depuis l’intérieure de votre maison, manuellement ou automatiquement, les stores sont un bon moyen d’isoler votre maison du froid (ou de la chaleur en été) tout en préservant votre intérieur des regards indiscrets. Ils sont particulièrement recommandés si vos fenêtres extérieures donnent sur une rue. 
  • les stickers : que ce soit à certains périodes de l’année (Noël…) ou au quotidien, vous pouvez tout à fait habiller les vitres de vos fenêtres extérieures avec des autocollants pour égayer votre décoration ! Le plus : vous en profiterez autant à l’intérieur qu’à l’extérieur ! 

Habiller les rebords des fenêtres extérieures

Sachez que la fenêtre extérieure peut également vous permettre d’habillage un élément propice à la décoration : les rebords de fenêtre ! Voici quelques idées qui égayeront à coup sûr la façade de votre maison. Dans tous les cas, veillez toujours à ce que l’habillage choisi n’entrave pas la bonne fermeture de vos volets ou stores si vous en avez tout en veillant à ce que tout reste accessible. 

  • suspension de fleurs : les balconnières de fleurs accrochées aux rebords de fenêtre font toujours beaucoup d’effet ! Veillez à pouvoir y accéder facilement pour pouvoir entretenir vos plantes et choisissez-le en fonction de votre exposition pour espérer les voir durer longtemps ! 
  • objets décoratifs : les rebords de fenêtres laissent en effet la possibilité d’accrocher différents objets pour créer une décoration sympathique à l’extérieur. Toutefois, si vous donnez sur une rue, nous vous conseillons de bien les accrocher pour éviter les vols et dans tous les cas de bien les protéger en cas de bourrasques de vent par exemple. 

Même si les fenêtres extérieures offrent donc moins de possibilité que les fenêtres intérieures sur lesquelles vous pouvez par exemple installer des moulures, il est toutefois possible de s’amuser avec la décoration et se démarquer des autres maisons ! C’est également le cas si vous devez habiller une fenêtre en coin ou encore habiller des fenêtres coulissantes.

Pour terminer, retenez que le simple fait de choisir ses fenêtres, à travers leur matériau principalement mais aussi leur couleur, permet déjà de travailler l’habillage des fenêtres puisque chaque type de menuiserie donnera un effet particulier à votre façade. 

À lire également