Il peut parfois être difficile d’allier facilité d’entretien et design. Pour apporter une touche d’originalité dans votre cuisine, beaucoup de personnes font le choix d’un évier noir, le plus souvent en résine. Mais l’entretien de ce type d’évier peut s’avérer délicat et si vous cherchez un évier simple d’entretien, nous vous le déconseillons. Toutefois, avec un peu d’huile de coude et des astuces écologiques, vous réussirez à en prendre soin tout en lui laissant son éclat d’origine !
Pourquoi choisir un évier noir pour votre cuisine ?
Vous vous êtes lassé du célèbre inox qui ternit l’ambiance de votre cuisine ? Pour une pièce design, rien de mieux que d’insérer un évier en résine noir qui sera durable et fonctionnel pour changer de l’éternel évier en inox. De plus, il sera parfaitement assorti à certains éléments de la même couleur dans votre cuisine comme un meuble ou des chaises !
Vous hésitez encore ? Alors voici quelques astuces à connaître : ce produit peut être un bon compromis lorsque vous ne savez pas choisir entre la pierre et l’inox. Cette couleur d’évier de cuisine permet à votre cuisine d’être design tout en vous facilitant la vie puisqu’il est facilement assorti à tout type de robinet, qu’ils soient rétro en cuivre ou dorée.
Si vous souhaitez ajouter une touche d’originalité, vous pouvez tout aussi bien choisir un évier en pierre véritable tout noir. La pierre soulignera ainsi encore plus le côté élégant. Cette astuce déco peut tout à fait être appliquée dans votre salle de bain sous forme de lavabo, surtout si votre douche ou votre baignoire sont de la même couleur ! De quoi apporter encore plus de modernité dans votre maison !
Toutefois, pour préserver la durée de vie de son évier, il faut absolument choisir un produit de qualité, car il est bien connu que l’évier en résine est très souvent exposé à des taches blanches. Donc, pour éviter la dégradation de ce type d’évier, il faut procéder à son entretien régulier.
Les traces blanches sur un évier en résine noir
Un évier en résine incarne une touche de modernité et rapporte une belle décoration à votre cuisine. Pour garder sa belle couleur, l’évier en résine doit être régulièrement entretenu, car celui-ci peut présenter des traces blanches de calcaire. En effet, ce type d’évier finit souvent par blanchir. Ces traces interviennent essentiellement sous l’effet du calcaire déposé par l’eau du robinet. Si possible, il ne faut pas le laisser s’installer.
Pour cela, plusieurs solutions et astuces existent, dont le vinaigre blanc, le jus de citron suffisamment dilué, le liquide vaisselle, ainsi que d’autres produits similaires. Sachant qu’une fois l’évier noir rattrapé, il faut absolument le protéger, et pour ce faire quoi de mieux que d’utiliser de l’huile d’olive ! En effet, en appliquant une couche fine d’huile sur la surface de votre évier, vous mettrez en place un film protecteur efficace contre l’apparition des taches blanches dues au calcaire !
Comment rattraper un évier noir en résine ?
Comme déjà cité, un évier noir nécessite un entretien régulier, alors nous avons trouvé quelques astuces pour un nettoyage facile ! Quoi de mieux que du vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau ? Grâce à son côté acide, ce dernier dégraisse l’évier noir de votre cuisine en toute sécurité grâce aux propriétés de l’eau qui empêchent la corrosion. Avec une petite éponge imbibée, vous pouvez tranquillement nettoyer votre évier.
Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez opter pour du jus de citron dilué ou encore du liquide vaisselle, en utilisant toujours le côté doux de l’éponge pour ne pas poncer la matière et des rayures. Ces produits ont le même effet et aident énormément dans l’entretien de votre évier sans pour autant laisser une odeur forte dans la pièce.
Dans le même esprit, il faut savoir que l’essence de térébenthine aide également à redonner de la brillance à un évier en résine noire terni. Il suffit d’appliquer ce produit avec un chiffon doux et le tour est joué ! Outre ces produits, le dentifrice anti-tartre peut aussi être efficace. Pour un meilleur résultat, prenez une brosse souple pour qu’elle frotte la résine.
Autre astuce ! Vous pouvez tout de même opter pour un mélange d’eau et alcool ménager dilué par moitié. Avec un doux frottement d’éponge sur les parois à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon, ainsi qu’un bon rinçage à l’eau claire, la couleur va certainement briller de nouveau. Pour encore plus de brillance avec un nettoyage en profondeur, vous pouvez opter pour la recette du bicarbonate de soude mélangé à du savon noir.
Après l’application de ces produits, qui sont très efficaces lorsqu’il s’agit d’enlever des tâches et d’assainir, veillez à bien rincer afin d’éviter toute anomalie. Grâce aux éviers en résine et à ces pratiques, plus besoin d’un nettoyage aussi récurent que les éviers en porcelaine ou en inox nécessitant de la javel ou du bicarbonate de soude pour venir à bout de toutes les traces de savon ou de nourriture. Vous pouvez donc enfin lâcher votre éponge ! Attention, vous ne devez jamais appliquer de l’eau de javel sur votre évier au risque de le décolorer !