Cuisine : ces erreurs qui peuvent être GRAVES !
Bastienne le mardi 21 Juin 2022 02:46
La cuisine est un lieu très prisé dans une maison. En effet, c’est souvent la pièce dans laquelle la famille se retrouve pour cuisiner, discuter… bref, passer de bons moments ! Toutefois, c’est également un endroit propice à la prolifération de bactéries sans oublier les nombreux risques d’accidents domestiques. Avec les vacances d’été qui se profilent, et donc l’occasion de passer encore plus de temps derrière les fourneaux, voici nos conseils pour éviter les erreurs d’hygiène en cuisine et prévenir la santé de votre foyer ! Vous pouvez découvrir d’autres articles d’actualités en matière de cuisine dans notre rubrique dédiée.
Les emballages alimentaires : toujours les enlever avant de ranger dans le frigo
Que ce soit à cause de leur stockage au sein des commerces ou des bactéries laissées par d’autres personnes qui auraient pu toucher les produits avant vous, il faut savoir que les emballages alimentaires sont un nid à microbes. Nous vous conseillons donc de retirer tout ce que vous pouvez avant de ranger vos provisions dans votre frigo, notamment les cartons des yaourts ou les sacs en plastique des légumes. Malheureusement, les DLC (date limite de consommation) et DDM (date de durabilité minimale) sont souvent inscrites sur ses emballages : pour ne pas les oublier (et éviter ainsi les risques d’intoxications alimentaires), pourquoi ne pas les inscrire sur un bloc accroché au frigo ?
Bien nettoyer les différentes surfaces de sa cuisine
Que ce soit le frigo ou le plan de travail, nous vous conseillons d’apporter un soin tout particulier à ces surfaces qui sont en contact direct avec vos aliments, crus et cuits. Avant de cuisiner, n’oubliez pas de passer un coup d’éponge avec un produit antibactérien, comme le vinaigre blanc ou le savon noir qui sont, en plus, très respectueux de l’environnement.
Choisir la planche à découper adaptée
Sachez-le, la matière de votre planche à découper a beaucoup d’importance et nous commettons souvent l’erreur en cuisine de la choisir pour son design plutôt que pour son matériau et surtout… n’en utiliser qu’une seule au quotidien.
Les planches à découper en bois sont souvent peu hygiéniques car les bactéries peuvent s’incruster dans les rainures du bois sur le long terme et donc potentiellement contaminer les aliments que vous allez découper dessus. Le plastique possède les mêmes inconvénients car sa surface pourra peu à peu être abimée par les coups de couteaux qui laisseront donc des foyers pour les microbes.
Dans l’idéal, nous vous recommandons donc des planches à découper en verre ou en marbre, très hygiéniques et faciles à entretenir, mais surtout de réserver une planche pour les aliments crus et une autre pour les aliments cuits. En effet, il existe de grands risques de transmission de bactéries, notamment de la viande crue à cuite, alors soyez vigilant sur vos différents ustensiles de cuisine pour limiter les risques.
Erreur classique en cuisine : ne pas laver les légumes
Que ce soit avant ou après les avoir épluché, il est conseillé de bien laver vos légumes pour enlever les bactéries ou les résidus de saletés (potentiellement porteurs de maladie), que ce soit les pommes de terre, les courgettes, les carottes… Tout ce que vous êtes amenés à cuisiner ! Cela évitera également de contaminer d’autres surface comme les planches à découper ou les plans de travail.
Enlever vos bijoux pour cuisiner
On ne le répétera jamais assez mais il faut éliminer au maximum toutes les sources de contamination qui pourraient rentrer en contact avec vos aliments. Même si vous vous lavez les mains consciencieusement avant de cuisiner, si vous portez des bagues ou des bracelets, les zones de peau qui se trouvent sous ces bijoux sont particulièrement exposées aux bactéries et peuvent stocker des microbes qui pourraient contaminer vos aliments. Pensez donc à retirer, dans la mesure du possible, tout ce que vous portez comme bijoux pour une cuisine saine et sans risque !
Attendez avant de placer un plat chaud au frigo
Qui n’a pas, dans la précipitation, déjà placé un plat encore chaud au frigo ? Cette habitude très répandue est pourtant nocive car le risque de contamination de bactérie est très élevé. En effet, le plat encore chaud va exposer les autres denrées stockées au froid à une température soudain trop élevée, ce qui favorise le développement de bactéries. Dans l’idéal, il faudrait compter au minimum 1h30 avant de mettre au frais un plat qui a été cuisiné. Toutefois, pensez à ne pas le laisser plus de 2 heures à température ambiante, surtout s’il contient de la viande ou des produits laitiers, au risque d’y voir des bactéries s’y développer et donc de présenter un risque à l’ingestion.
Sources : Marmiton, Lifestyle Inspiration