Le CAUCHEMAR des bactéries dans la cuisine : voici la fréquence idéale pour changer son éponge. Et une chose est sûre, cela va vous surprendre…
Bastienne le jeudi 29 Août 2024 04:05
Dans l’aménagement d’une cuisine, l’éponge va souvent de pair avec notre évier et le liquide vaisselle. En effet, même si l’on possède un lave-vaisselle, l’éponge reste très utile pour nettoyer notre table, le plan de travail, ou même certains plats récalcitrants. C’est un objet dont on se sert plusieurs fois par jour mais qui peut parfois rester plusieurs semaines (voire plus) sur le bord de notre évier sans être changé… seulement à vos risques et périls ! Une nouvelle actualité évier qui va vous faire froid dans le dos.
La durée de vie d’une éponge classique
Tout le monde le reconnaîtra, nous avons parfois tendance à garder notre éponge très longtemps ! Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain. Pourtant, la Commission de la sécurité des consommateurs alerte sur le fait qu’il n’est absolument pas conseillé de conserver la même éponge sur une longue durée. En effet, après seulement 2 jours, une éponge classique contiendrait… près de 50 milliards de bactéries au centimètre carré.
Nous vous conseillons donc de la jeter régulièrement. Cela dit, même si les éponges ne sont pas la dépense la plus importante du budget dédié aux courses, cela peut quand même revenir cher à la fin du mois et surtout ne pas s’avérer très écologique. Notre conseil : réservez un usage particulier pour chaque éponge de votre maison, pour éviter de mélanger différents types de microbes ou bactéries. Par exemple, prenez toujours la même éponge pour laver la vaisselle et une autre pour laver votre plan de travail !
Comment conserver son éponge ?
La conservation de votre éponge est également importante pour éviter la prolifération des bactéries. Dans la mesure du possible, nettoyez régulièrement son support pour éviter que l’eau n’y stagne. Vous pouvez aussi la désinfecter avec du bicarbonate ou du vinaigre blanc. D’ailleurs, c’est au bout de deux semaines qu’il faudrait jeter une éponge si vous la réservez pour un usage particulier. Sinon, il faudrait dans l’idéal la jeter au bout d’une semaine.
Autre mauvais reflexe : ne pas réhumidifier une éponge sèche. Nous avons tous connu, après un retour de vacances, une éponge sèche sur le bord de l’évier. Dans ce cas, il vaut mieux la jeter et en reprendre une nouvelle car sa capacité d’absorption sera endommagée et qu’elle risque surtout de dégager une forte odeur !
Les alternatives écologiques
Heureusement il existe des alternatives écologiques aux éponges classiques. Les brosses ou grattoires métalliques sont en plus très efficaces pour nettoyer des casseroles ou des poêles. Et pour nettoyer vos surfaces, vous pouvez utiliser des éponges lavables ! Les couturiers pourront très facilement les confectionner eux-mêmes en assemblant deux morceaux de tissus et en réaliser plusieurs pour pouvoir tourner lorsqu’une éponge sale doit passer à la machine à laver. Il existe aussi les tawashi, disponibles en magasin ou à fabriquer vous-même de manière très ludique et rapide, idéal à faire avec des enfants par exemple !
Sources : Cosmopolitan, Planetezerodechet