Système de ventilation installé dans les pièces de vie d’un logement, la VMC est un produit qui renouvelle l’air intérieur efficacement. La constitution d’un réseau durable et efficace, notamment au niveau des gaines, doit être une priorité pour assurer la bonne ventilation du foyer. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir les gaines de votre VMC.
Les bienfaits d’une VMC
Installer une VMC performante dans son logement, en aluminium ou en PVC, c’est s’assurer du renouvellement intérieur de l’air ambiant. En effet, qu’elle soit simple flux ou double flux, la VMC offre un circuit fermé par lequel l’air circule au sein de l’habitat : l’air extérieur propre est expulsé dans les pièces de vie comme les chambres ou la salle à manger tandis que l’air intérieur vicié est éliminé à l’extérieur.
Une VMC est un produit composé d’un moteur, de gaines et de grilles d’aération ; le moteur, qui se présente sous la forme d’un caisson, permet d’obtenir un flux de l’air à sens unique, les conduits permettent de relier le moteur de la VMC aux pièces de vie du logement et les grilles d’aération, installées à la sortie des gaines, permettent le renouvellement de l’air.
Le fonctionnement d’une VMC et de ses accessoires permet une aération mécanique de l’air, quel que soit le volume des pièces ; c’est également un produit qui combat l’humidité et les moisissures afin de respirer un air sain pour tous.
Quelle gaine de ventilation choisir pour sa VMC ?
S’équiper du meilleur produit en termes d’efficacité et de prix permet de conserver une ventilation performante chez soi.
Le diamètre de la gaine pour une VMC
Une gaine VMC est un conduit flexible qui raccorde les bouches de ventilation au moteur de la VMC.
Il existe deux modèles au prix et diamètre différents : les gaines rondes et plates, d’un diamètre de 60 mm à plus de 250 mm. Le diamètre de la gaine dépend du volume de la pièce dans laquelle elle sera installée : il est conseillé d’installer une gaine ronde de 80 mm dans la salle de bains alors qu’une gaine plate de 200 mm est préférable pour la cuisine. Cela reste valable pour les gaines d’une VMC double flux ou simple flux.
Lors de l’installation du réseau VMC, et donc la pose des gaines de ventilation, l’artisan doit s’assurer de la conformité des produits dont le diamètre qui doit être identique tant au niveau de la gaine que des bouches de ventilation et du moteur.
Les matériaux existants pour une gaine de VMC
Sur le marché, la plupart des VMC possèdent des gaines en PVC souple, renforcé par de l’acier et isolé par de la laine de verre.
Il existe également des gaines en aluminium et acier galvanisé disponibles chez les fabricants comme Unelvent, Atlantic ou Aldes. Ces gaines de VMC en acier sont composées de conduits rigides ou souples, qui dépendent de 4 critères : la configuration du réseau, le volume du réseau, le système de ventilation et l’encombrement des raccords.
Les gaines souples en aluminium sont plus résistantes que celles en PVC, ce qui en fait un produit très utilisé dans le cadre d’une VMC double flux. Leur prix varient en fonction de la longueur et du diamètre. La gaine PVC est un produit flexible et idéal pour la ventilation, mais facilement exposée aux rongeurs par rapport à l’aluminium.
Le produit le plus performant demeure enfin la gaine VMC qui associe alu et PVC : cette combinaison aluminium et PVC lutte contre les chocs et tient le coup face aux modifications climatiques.
À lire également