Le chauffe-eau thermodynamique vous assure une production stable ainsi que la possibilité de réaliser d’importantes économies d’échelle sur une longue durée. Son succès est également dû à son installation aisée, à condition qu’elle soit effectuée dans les règles, alors voici ce qu’il faut savoir pour installer un chauffe-eau thermodynamique chez soi !
Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?
Rappelons tout d’abord le matériel nécessaire à la mise en service d’une telle production d’eau chaude sanitaire :
- un ballon d’eau chaude thermodynamique : il contient une résistance protégée par une anode électrique ainsi que d’un fourreau de protection ;
- un réseau aéraulique complet : celui-ci nécessite un ensemble de tuyaux et raccords pour assurer le bon fonctionnement de la pompe à chaleur ;
- un espace dégagé : rappel sans doute évident mais la vérification des dimensions s’impose si vous souhaitez remplacer un ancien modèle. De même, la conformité des arrivées d’eau chaude et d’eau froide doit être assurée.
Dispositif d’aide
Dans le cas où vous souhaitez assurer la rénovation énergétique de votre logement, le choix du ballon thermodynamique s’impose relativement vite. Afin de faciliter la remise à niveau du parc immobilier, l’État est en mesure de contribuer à votre projet par l’intermédiaire de dispositifs financiers uniques :
- crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
- éco-prêt à taux zéro ;
- ou encore des aides ponctuelles proposées par les régions ou bien les fournisseurs d’énergie.
Néanmoins, l’accès à ces dispositifs d’aides sont soumis à certaines restrictions réglementaires. Dans le cadre d’un passage du chauffe-eau électrique traditionnel au chauffage sanitaire thermodynamique, vous devez faire appel obligatoirement à un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Dans le cas contraire, vous pouvez être reconnu non-éligible au crédit d’impôt et/ou devoir rembourser les sommes déjà perçues.
Comment procéder pour installer un chauffe-eau thermodynamique ?
A la question qui installe un chauffe-eau thermodynamique, et sachez que ça doit être un installateur agréé RGE pour bénéficier de tous les avantages de la qualification comme la TVA réduite ou bien un particulier désireux de procéder à l’installation de son chauffe-eau thermodynamique sans bénéficier de réduction d’impôt ! Dans un cas comme dans l’autre, un certain nombre d’étapes sont nécessaire avant de pouvoir profiter d’une douche chaude !
Déroulement technique
L’ensemble de ces opérations doivent être réalisées dans l’ordre afin de garantir le bon fonctionnement du ballon :
- démontage de l’ancien équipement d’eau chaude sanitaire ;
- placement du chauffe-eau vis-à-vis des arrivées d’eau chaude, d’eau froide ainsi que de l’alimentation électrique. En fonction du modèle choisi, le poids peut simplement varier du simple au double. Il est recommandé de procéder à la mise en place d’un trépied de soutien adapté pour garantir la stabilité de l’installation.
De même, la masse volumique de votre chauffe-eau nécessite des déplacements à plusieurs et bien coordonnés pour éviter toute chute de la cuve.
- positionnement et branchement : quand votre ballon est stable, à vous d’effectuer les différents raccords hydrauliques. La mise en place du groupe de sécurité est identique à celle d’une installation traditionnelle ;
- procédez à l’évacuation des condensats : contrairement à votre ancien chauffe-eau électrique, le ballon thermodynamique rejette une certaine quantité d’eau. Celle-ci doit-être évacuée par l’intermédiaire du groupe de sécurité ;
- branchement électrique : à effectuer selon les indications présentes dans le carnet technique ;
- fabrication du réseau aéraulique : celui-ci doit être adapté à la configuration de votre bâti mais également au type de chauffe-eau thermodynamique choisi. Un modèle split suppose le percement d’un ou plusieurs murs afin de relier l’unité extérieure au chauffe-eau. Par rapport à votre préférence, le passage des gaines peut s’avérer plus ou moins difficile ;
- mise en place d’une programmation spécifique : cette étape est indispensable pour assurer des économies sur votre consommation énergétique. Certains modèles embarquent un dispositif de régulation intelligent. Ce dernier enregistre vos consommations moyennes d’eau chaude sanitaire sur une période donnée afin de pouvoir adapter son fonctionnement sur la longue durée.
L’importance du choix
Le placement du chauffe-eau thermodynamique dans un appartement doit être bien réfléchi. La production d’eau chaude sanitaire doit être suffisante pour l’ensemble des locataires. Afin d’éviter tout problème de chauffe-eau thermodynamique qui fait du bruit, il est préférable de recourir à l’intervention d’un professionnel pour garantir l’efficacité de l’installation aussi bien que dans votre maison !
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’investir dans un chauffe-eau thermodynamique connecté. De cette manière, dès l’installation du ballon d’eau thermodynamique vous êtes en mesure de pouvoir contrôler à distance son état de fonctionnement. Dans l’éventualité d’un dysfonctionnement, vous voici armés pour affronter le quotidien !
Pour installer un chauffe eau thermodynamique connecté, suivez les mêmes étapes et n’hésitez pas à consulter notre page dédiée pour plus de précision.
À lire également