Vous avez peut-être constaté du givre au niveau de votre climatisation ? Nos experts en entretien de climatisation détaillent pour vous les causes de givre, leur gravité et les manières d’y remédier, pour un confort thermique préservé.
Givre sur une climatisation : inquiétant ou non ?
Bien souvent, le gel présent sur l’unité extérieure de votre climatiseur Inverter est la conséquence directe d’un mauvais entretien du climatiseur.
En fonction du type de climatiseur, plusieurs incidents de fonctionnement peuvent être identifiés, à vous de vérifier ces quelques points de blocage récurrents :
- Débit d’air insuffisant : pensez à vérifier l’état de propreté du filtre d’air mais également l’absence de toute casse sur le moteur interne.
- Température extérieure : si celle-ci est trop faible (souvent inférieur à 15°C), il est possible qu’elle soit responsable de tous vos ennuis. Normalement, lors de l’installation de clim, votre frigoriste a déterminé avec vous la meilleure gamme de clim fixe en fonction de votre région.
- Difficulté de réfrigération : un manque de gaz frigorigène, causé notamment par une fuite sur l’appareil au niveau du compresseur intérieur, peut entraîner une baisse de pression dans l’évaporateur et ainsi provoquer la formation de gel sur l’équipement.
Quelque soit votre situation, il est nécessaire d’identifier très précisément les causes avant de vouloir y apporter une solution adaptée pour rétablir la chaleur d’appoint. N’oubliez pas, avant de réaliser toute intervention sur votre climatiseur réversible, de procéder à son arrêt total afin d’éviter tout risque d’électrocution supplémentaire provoquée par l’humidité. Un bon entretien réside dans une étape clé : nettoyer les climatiseurs et les filtres.
Quelles sont les solutions ?
Elles sont relativement faciles à mettre en place surtout s’il s’agit d’un souci suite à un mauvais entretien de vos filtres nuisant à la diffusion de chaud et de froid.
Dans ce cas, il est conseillé :
- D’extraire les filtres de leur compartiment au sein de l’appareil afin d’enlever la poussière présente.
- Pour tous les dépôts récalcitrants : utiliser une solution d’eau savonneuse afin d’en venir à bout.
Pour toutes les autres opérations de maintenance, il est indispensable de contacter directement le frigoriste qui a procédé à l’installation de votre climatiseur split dans plusieurs pièces du logement. La même opération d’entretien doit être effectuée au niveau de votre système climatisation cave à vin peu importe le type de chaleur ou froid produit par l’équipement chauffage et climatisation. Il se chargera de vérifier le débit d’air ainsi que les éventuels complications de réfrigération en mettant sous pression le circuit frigorifique. Si de l’eau coule du climatiseur, contactez un professionnel.
Quelque soit votre difficulté, pensez à bien vérifier, avant tout déplacement du professionnel, que ces opérations d’entretien courantes sont comprises dans le contrat de maintenance. Si vous disposez d’un équipement de chauffage et refroidissement trop ancien, n’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de remettre en état votre climatiseur Inverter sous peine de voir filer votre prime de fin d’année !
Le compresseur de climatisation peut être recouvert d’un léger manteau blanc lors de son cycle en chaleur notamment. Très commun, cela peut rapidement entraîner la paralysie de votre équipement si vous ne faites rien. Agissez de concert avec votre frigoriste pour mettre fin à ce coup d’état hivernal, n’hésitez pas à partager votre expérience avec vos amis et la famille. Un entretien dans les règles de chaque climatiseur permettrait de réduire la consommation énergétique globale et ainsi notre impact sur l’environnement.
Pour tout savoir sur le traitement d’air : Climatisation traitement d’air
À lire également