EXPERTISE :

Diagnostic produit

Climatisation qui sent mauvais ? Nos conseils et solutions

étude personnalisée

Vous avez beau aérer votre intérieur, le parfumer et le nettoyer, chaque fois que vous allumez votre système de climatisation, une mauvaise odeur se répand. Mais que faire ? Une climatisation qui sent mauvais est un signe à ne pas ignorer : découvrez toutes nos astuces pour retrouver une odeur saine et un intérieur agréable.

Climatisation qui sent mauvais : pourquoi ?

Une climatisation, qu’elle soit réversible ou non repose sur un principe thermodynamique (air eau) d’échange de calories. En complément de cette fonction principale, l’installation assure le plus souvent un rôle de filtration et de purification de l’air ambiant. Pour mener à bien cette tâche, chaque type de climatiseur comporte donc un ensemble de filtres qui peuvent être à l’origine de tous vos problèmes d’odeurs :

  1. Filtres mécaniques : étant donné le passage relativement important d’air dans l’unité extérieure ainsi que le split intérieur, ceux-ci doivent assurer la filtration de l’air pour éliminer l’ensemble des allergènes potentiels comme le pollen mais également lutter contre la diffusion de bactéries dans plusieurs pièces de votre logement.
  2. Filtre à charbon actif : c’est le plus important dans notre cas car il est responsable de votre problème en cas d’odeur suspecte émanant de votre équipement fixe. Il agit comme une véritable éponge vivante afin de filtrer toutes les mauvaises odeurs émises lors du processus de transfert de calories en mode froid notamment.

Le nettoyage des filtres mécaniques dans la maison doit être effectué très régulièrement pendant la haute saison, notamment si vous êtes un consommateur très assidu pour lutter contre le climatiseur maison qui sent mauvais. Bien souvent, on le précise dès les conseils achat climatisation pour éviter d’acquérir un système de chauffage climatisation défectueux dans chaque pièce de la maison. En fonction de votre utilisation, n’hésitez pas à entretenir ce type de filtre de manière hebdomadaire afin de conserver une efficacité maximale de votre système. Au niveau du filtre à charbon actif, ce dernier suppose un remplacement régulier en moyenne une fois par an malgré son coût à l’achat. Allons voir dans le détail comment cela se déroule pour venir nettoyer l’ensemble de ces filtres au sein de son équipement de climatisation et ventilation.

Climatisation qui sent mauvais : un entretien qui s’impose

Le démontage d’un climatiseur, quel qu’il soit, doit être confié à un frigoriste professionnel en raison de la présence du fluide frigorigène. Hormis dans le cas d’une climatisation eau qui coule, chaque problème dans l’entretien de la climatisation suppose l’intervention d’un personnel qualifié. Néanmoins, il est possible de prêter attention de manière régulière à votre équipement en respectant scrupuleusement certaines règles de sécurité pour éviter toute maintenance supplémentaire. N’hésitez pas à réaliser ces opérations dans une pièce dégagée et en l’absence des enfants pour garantir la réussite du nettoyage des filtres et cela en toute simplicité :

  1. Retirer le capot du split : faites attention, le plastique est généralement fragile c’est pourquoi une pression trop importante peut entraîner la rupture des petites pattes de maintien.
  2. Remplacement du filtre à charbon actif : présent devant vos yeux à l’enlèvement du capot, ce type de filtre ne peut pas être nettoyé et doit être remplacé par un neuf.
  3. Entretien des filtres mécaniques : après les avoir retiré de leur compartiment, effectuez un premier nettoyage au moyen de l’aspirateur, il est possible d’y appliquer une solution savonneuse pour les éléments les plus récalcitrants. N’oubliez pas de faire sécher tous vos filtres avant leur remise en place.
  4. Fermeture du capot.

D’autres opérations de nettoyage peuvent être réalisées mais ne sont pas directement utilisées dans le cadre de la maintenance des filtres. N’hésitez pas à vous munir au préalable de votre kit de nettoyage portatif pour gagner du temps au moment du montage/ démontage. Pour tout ce qui concerne le renouvellement des filtres, n’oubliez pas de vérifier leur compatibilité au préalable grâce à la notice contenue avec votre clim chauffage.

Le mot de la fin

Relativement peu onéreux, le nettoyage et le remplacement des filtres défectueux dans vos appareils de climatisation est fortement recommandé vous l’aurez compris ! En plus de prolonger la durée de vie du split, des négligences dans le nettoyage de votre climatiseur peuvent entraîner la multiplication des microbes dans votre espace de vie.

À lire également

Nos recommandations