Installer un radiateur vertical peut paraître, de sa par sa stature, plus difficile que pour un radiateur horizontal. Pourtant, les étapes restent les mêmes. Nos experts ont pris soin de les exposer dans cet article, pour une installation simple et rapide.
Notez cependant que, bien que la plupart de ces opérations puissent être réaliser seul, il convient le plus souvent de faire appel à un professionnel. En effet, celui-ci vous permettra de bénéficier d’une garantie sur votre installation ainsi que de l’assurance d’une totale sécurité d’utilisation. Nous rappelons que la pose d’un radiateur vertical à eau chaude nécessite une manipulation particulière quant aux raccordements d’eau, ainsi que de potentielles soudures. Nous vous conseillons donc avec insistance de faire appel à un professionnel si vous même n’étiez pas en mesure de réaliser une installation de votre appareil en bonne et due forme. Enfin, l’ensemble de ces étapes vous sont données à titre explicatif : en aucun cas elles ne sauraient engager notre responsabilité en cas d’incident ou de désagrément quelconque.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il conviendra de choisir l’emplacement idéal pour votre radiateur vertical. Ainsi, nous vous conseillons, en cas de doute ou par simple curiosité, de découvrir notre article dédié à ce sujet : Où placer un radiateur électrique ou à eau dans votre maison ? Une fois l’emplacement choisi, vous pourrez poursuivre vers l’installation même de votre appareil.
Comment installer un radiateur vertical électrique ?
De nouveau nous rappelons que l’intervention d’un professionnel assermenté est vivement conseillé afin de procéder à la pose de votre appareil électrique. Cela vous permettra de bénéficier d’une sécurité d’utilisation la plus complète ainsi que d’une garantie installation.
Les étapes sont sensiblement similaires à celles de la pose d’un radiateur vertical de chauffage central. Cependant, après avoir procédé à la fixation de votre supports muraux, ce n’est pas au raccordement au circuit d’eau que vous allez procédé mais bien au raccordement électrique de votre appareil.
Pour se faire, plusieurs règles sont à respecter :
- Toujours couper le courant de votre logement avant de débuter toute installation électrique.
- Toujours brancher votre appareil directement sur une sortie de câble murale et non pas sur une prise électrique.
- Toujours relier les fils de même couleur entre eux :
- bleu (neutre),
- marron/rouge (phase)
- noir (fil pilote).
- Le fil de terre (jaune/vert) ne devra jamais être raccordé à votre appareil. Il pourra être recourbé dans votre mur.
Notez que le fil pilote pourra aussi être recourbé si vous ne possédez pas de système de programmation central. En effet, il pourra toujours servir si un jour vous décidiez d’en faire installer un.
Une fois vos différents fils de radiateurs reliés via un domino à ceux sortant de votre mur, vous pourrez procéder à la pose de votre radiateur vertical électrique sur ses supports muraux. De la même manière que pour un radiateur à eau chaude, nous vous conseillons d’être épaulé(e) d’une tierce personne avant de procéder à cette étape.
Si vous souhaitiez découvrir plus particulièrement ce qui a trait à la pose d’un sèche-serviettes électrique, n’hésitez pas à découvrir notre article dédié : Comment installer un radiateur sèche-serviettes électrique ?
Comment installer un radiateur vertical à eau chaude ?
Bien que nous soyons dans la section des radiateurs électriques, il nous semble intéressant de vous livrer dans cet article la méthodologie à suivre pour l’installation d’un radiateur vertical de chauffage central. Notez que les étapes et conseils seront les mêmes, qu’il s’agisse d’un radiateur sèche-serviettes à eau chaude ou bien d’un radiateur de chauffage central classique.
Préparez votre matériel et placez-le à portée de main
Pour installer un radiateur vertical à eau chaude dans votre logement, vous aurez besoin de plusieurs outils et accessoires :
- 2 clés à molette,
- 1 clé à molette de grande ouverture,
- 1 niveau à bulle,
- 1 crayon à papier,
- 1 tournevis (électrique si possible),
- 1 mètre,
- 1 rouleau de téflon,
- 1 perceuse,
- 1 robinet de radiateur (nous vous conseillons d’en choisir un thermostatique),
- des vis et chevilles adaptées à votre mur.
Il s’agit là d’une liste non exhaustive qui pourra se voir compléter selon les propres spécificités liées à votre cas propre.
Déterminez l’emplacement de vos supports muraux
Après avoir déballé votre radiateur vertical à eau chaude et consulté sa notice, repérez le type de fixations murales dont il dispose, leur dimension et leur écartement. Une fois ces mesures réalisées, vous allez pouvoir les reporter sur votre mur, et marquer au crayon à papier l’emplacement de vos trous de fixation.
Notez qu’il faut en général respecter une distance de 15 cm au minimum entre le bas de votre radiateur et votre sol, tout comme entre plafond et radiateur et angle de mur et radiateur. Cependant, des indications spécifiques vous seront fournies avec votre produit. Nous vous conseillons de toujours bien consulter la notice adaptée à votre projet, afin d’éviter tout désagrément présent ou futur.
Une fois ces reports de mesure faits, procédez au perçage et à l’insertion des chevilles adaptées à votre mur. Vous pourrez ensuite fixer les supports muraux dudit radiateur. Une fois ceux-ci en place, et lorsqu’une seconde personne pourra vous prêter main forte, accrocher le radiateur sur ses fixations et vérifiez que le résultat vous convient et l’installation sécure. Puis décrochez le radiateur afin de procéder au raccordement de votre appareil.
N’hésitez pas à consulter notre article dédié à la fixation d’un radiateur au mur pour plus de précisions.
Raccordez votre radiateur au circuit central
Afin de raccorder votre radiateur vertical à eau chaude au reste de votre circuit de chauffage central, il vous faudra tout d’abord procéder à la vidange du circuit. Pour cela, il vous faudra éteindre votre chaudière et attendra que chacun de vos radiateurs ait bien refroidi. Trouvez ensuite la vanne de vidange située sur votre chaudière et normalement reliée à un système d’évacuation. Une vois cette vanne ouverte, ouvrez le purgeur du radiateur situé le plus haut ou étant le plus éloigné de votre circuit. C’est grâce à cela que l’air entrera dans votre circuit et permettra à l’eau d’en être vidangée.
Ayant déjà choisi l’emplacement de votre futur radiateur, tracez le circuit que feront les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau depuis le dernier radiateur jusqu’au nouveau. Une fois ces tuyaux en place, vous pouvez procéder au raccordement de votre radiateur vertical en lui-même. Il s’agira de monter le robinet (thermostatique ou non), le purgeur, l’arrivée et la sortie d’eau, ainsi qu’un té de réglage. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre article traitant tout particulièrement de ce sujet : Comment brancher un radiateur à eau chaude ?
Étape finale : fixation et mise en fonctionnement
Une fois le raccordement effectué, et toujours accompagné d’une tierce personne, procédez à la fixation de votre radiateur à eau chaude au mur. Procédez de la même manière que lorsque vous aviez testez la fixation de vos supports muraux.
Puis vérifiez de nouveau vos raccords, que tout est bien serré au niveau du robinet, du purgeur et des entrée et sortie d’eau. Une fois ces vérifications effectuées, vous pouvez ouvrir votre radiateur pour laisser l’eau le remplir. Afin que cela soit possible, il vous faudra ouvrir le purgeur d’air, car une fois l’ensemble de l’air échappé, l’eau commencera à pouvoir remplir ledit radiateur. Une fois ce dernier rempli, vous pouvez remettre en fonctionnement votre chaudière, en vous assurant qu’elle ait bien une pression comprise entre 1 et 1,5 bars. Réglez ensuite la température de votre radiateur grâce à son robinet. Pensez à purger l’air de votre nouveau radiateur au bout d’une semaine d’utilisation, de manière à en optimiser les performances thermiques.
Bien entendu, nous rappelons de nouveau qu’afin de garantir la sécurité la plus totale tant lors de son installation que lors de sa mise en fonctionnement, il convient de faire appel à un professionnel assermenté pour l’installation de votre radiateur vertical à eau chaude.
À lire également