EXPERTISE :

Installation Produit

Où placer un radiateur électrique ou à eau dans votre maison ?

étude personnalisée

Où placer un radiateur : les bons endroits de votre maison 

Vous vous demandez où placer un radiateur dans votre maison ? Quels sont les endroits adéquats ? Pour installer un radiateur, il faut tout d’abord réfléchir sérieusement à la place qu’il va occuper. En effet, le seul fait de posséder des radiateurs ne va pas suffire à chauffer correctement une maison. Il existe alors plusieurs critères à prendre en compte pour décider des meilleures endroits possibles. 

Où doit on placer un radiateur ? 

Que penser d’une installation sous fenêtre ?

Plusieurs pièces de votre habitations vont subir des variations importantes de température. Par exemple, les murs donnant sur l’extérieur ou encore un radiateur sous une fenêtre. Ce sont des zones sujettes au froid. Il est courant de penser qu’il vaut mieux placer ses radiateurs très loin de ces points. Or, c’est justement en les plaçant sous fenêtre/imposte fixe ou bien sur l’un de vos murs extérieurs que vous créerez la meilleure barrière face au froid. D’autant que l’air filtrant très légèrement de vos fenêtres (même closes), sera réchauffé par votre radiateur avant de pouvoir se diffuser, conservant ainsi votre confort thermique.

Pas d’encombrement autour du radiateur 

Évitez de placer votre radiateur là où vous avez des meubles à proximité notamment des gros meubles. L’appareil caché derrière un canapé ou un lit perdra logiquement de son efficacité et pourra perturber votre sommeil. De plus, il est conseillé de poser son appareil de chauffage à une distance minimum de 10 cm du sol pour garantir une chaleur homogène dans toute la pièce. 

Installer votre radiateur en fonction de la pièce

Il est logique que plus la pièce sera grande plus vous aurez besoin d’un radiateur puissant. Donc, avant d’installer des équipements thermiques prenez en compte la surface de la pièce en question. De plus, faite attention d’installer le radiateur à un endroit de la pièce où il ne gênera pas. Par exemple, dans une cuisine ou une salle de bain, il vaut mieux installer les radiateurs loin des points d’eau pour éviter toutes projections. 

Pensez à l’isolation de votre maison 

Une maison ou un appartement mal isolé aura du mal à se chauffer correctement et de façon homogène. Si votre logement est bien isolé, les radiateurs ne subiront pas l’effet appelé de “la paroi froide”. Si l’habitation est mal isolée, vous aurez tendance à augmenter la puissance de votre radiateur et donc d’augmenter la consommation énergétique. Cela aura de grosses conséquences sur vos factures dont le montant va s’envoler. Il est donc vivement conseillé de parfaire l’isolation de votre habitation avant d’acheter l’équipement thermique. Des radiateurs adaptés vous permettront de faire des économies en dépense énergétique. 

Pourquoi c’est une bonne idée d’installer un radiateur vertical ?

Pour optimiser le placement des radiateurs, on vous conseille d’installer un radiateur vertical. De par sa forme, qu’il soit par convection, inertie ou rayonnement, un radiateur vertical est moins encombrant q’un radiateur classique. Il est peu encombrant en largeur et peut donc être installé sur des murs de petites surfaces. Il est privilégié pour les petites appartements ou les petites pièces. Sa forme peu commune pour un radiateur peut aussi devenir un élément de décoration de votre intérieur. Il peut personnaliser une pièce grâce à son design particulier, de plus, beaucoup de fabricants le proposent maintenant de plusieurs couleurs. 

À lire également