Ça bouge du côté des énergies renouvelables !

Bastienne le mardi 27 Sep 2022 11:44

Hier, lundi 26 septembre, le gouvernement a dévoilé son projet de loi visant à faire rattraper au pays son retard en matière d’énergies renouvelables. Nous vous présentons aujourd’hui les principaux axes de ce projet. Vous pouvez d’ailleurs retrouver d’autres enquêtes dans notre rubrique dédiée aux actualités des énergies renouvelables

Le contexte du projet de loi : un retard français

Nous l’avions déjà souligné dans un précédent article, la France est très en retard par rapport à certains autres pays de l’Union européenne en matière d’énergies renouvelables. C’est donc dans ce contexte qu’a été présenté lundi 26 septembre un projet de loi particulièrement attendu par le secteur énergétique abordant plusieurs points clé. En effet, les projets de production d’énergie renouvelable doivent impérativement répondre à une urgence climatique ainsi qu’un intérêt public majeur. Il a été notamment question d’allègement des procédures administratives, de baisse de la facture d’électricité pour les riverains d’éoliennes ou encore d’installation des panneaux solaires au bord d’autoroutes… 

Le solaire

L’un des premiers points abordés, et sûrement l’un des plus importants, s’avère être l’installation de panneaux solaires de manière plus systématique et pour lesquels il est essentiel de trouver de la place disponible, notamment pour l’implantation de centrales photovoltaïques comme celle de Labarde près de Bordeaux ou à travers le projet Horizeo de Saucats. 

La loi imposerait également l’équipement progressif des parkings extérieurs de plus de 2500 m², incluant également ombrières et végétalisation lorsque cela est possible. La rocade de Bordeaux a notamment été étudiée pour accueillir ce type d’installation.

L’éolien : en mer et terrestre

L’éolien en mer doit être également renforcé, car la France est à la traîne avec l’ouverture récente de son premier parc éolien offshore. C’est donc pour cela que la loi souhaite organiser des débats publics pour faire émerger de nouvelles zones potentielles d’implantation et ainsi accélérer le processus de création d’éolien offshore. 

Concernant l’éolien terrestre, il y a fort à faire car les installations sont souvent mal vues par les concitoyens. Pour faire accepter plus facilement les différents projets d’énergies renouvelable aux riverains, le projet de loi évoque ainsi des ristournes économiques qui permettraient de faciliter l’acceptation des infrastructures. Même si les détails restent à définir, pour le moment, il s’agirait de partager les revenus entre les riverains et les communes avec par exemple un rayon de cinq kilomètres autour d’un parc éolien terrestre pris en charge par ces mesures et 200 euros annuels pour un ménage chauffé à l’électricité. 

En effet, l’éolien terrestre reste l’un des points les plus conflictuels entre les Français et c’est ce qu’a essayé de nuancer la Président de la République, Emmanuel Macron, qui vise à diviser par deux le rythme de déploiement de l’éolien terrestre même si la France y devra toujours y avoir recours mais en essayant de davantage étaler la concentration plutôt que de le concentrer sur certaines régions. 

Pour le moment, ce texte n’est qu’une première étape et il va bientôt commencer son processus parlementaire au Sénat pour obtenir l’approbation des différents élus. 

Source : Sud Ouest

Ça bouge du côté des énergies renouvelables !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de plusieurs livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle est en charge des contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire